Page 1 sur 1

Satellite quantique

Message non luPublié :samedi 20 août 2016 à 22:19
par Tutiou
Bonsoir (à nouveau si vous avez lu mes deux précédents posts) !

J'ai entendu récemment que la Chine avait envoyé un satellite dans l'espace ayant pour objectif d'envoyer des informations via des particules quantiques comme les photons.

Je viens de lire le premier article trouvé sur internet dessus : http://www.futura-sciences.com/magazine ... ale-63956/

J'avais lu un magazine sur les cryptages et téléportations quantiques possibles grâce à l'intrication. C'était l'année dernière, faudra que je relise un petit coup pour me rafraîchir les idées.

Mais j'ai toujours eu du mal à saisir l'intrication quantique. Deux particules une fois mise en contact sont éternellement liées. Une mesure sur l'une d'elle affecte instantanément l'autre, même aux deux bouts de l'univers, s'il y en a. C'est tout ce dont je me souviens 0-icon_cheesygrin Je n'arrive pas à me faire une idée de mesure que l'on peut faire. Le spin de deux électrons ?

Aussi, il me semble que l'intrication était l'un des "titres" du paradoxe EPR au début des années trente. Certains soutenaient qu'il était absurde que "l'instantanée puisse exister" (Einstein et Schrödinger ?). On en parle souvent dans les bouquins ou magazines, mais par contre jamais des origines de l'intrication. Est-ce Einstein et Schrödinger eux-même qui ont mis en évidence ce principe ?

Re: Satellite quantique

Message non luPublié :lundi 22 août 2016 à 10:39
par bongo
J'ai entendu récemment que la Chine avait envoyé un satellite dans l'espace
Ah oui c'est vrai, Edji avait ouvert un topic sur la question, et j'avais pas vraiment fait l'effort de rechercher, et on avait pas vraiment compris ce qu'il en était.
ayant pour objectif d'envoyer des informations via des particules quantiques comme les photons.
Dit comme ça, ça prête à sourire, parce que moi aussi j'envoie des particules quantiques à ma compagne quand elle me regarde, en effet, mon corps diffuse de la lumière d'une source primaire (soleil ou lampe) et la lumière est faite de photons.

En fait ce qu'il se passe, c'est exactement ce que tu dis dans la suite, le satellite est prévu pour communiquer en utilisant la cryptographie quantique, un procédé de communication inviolable (pourvu que la clé de cryptage soit suffisamment grande).
Mais j'ai toujours eu du mal à saisir l'intrication quantique. Deux particules une fois mise en contact sont éternellement liées.
Non pas tout à fait, l'intrication ne marche que si les particules n'interagissent pas (trop) avec leur environnement. Dès qu'il y a une interaction, il y a effondrement de la fonction d'onde, et puis c'est terminé.
Je n'arrive pas à me faire une idée de mesure que l'on peut faire. Le spin de deux électrons ?
Oui on peut intriquer des états de spin, quantité de mouvement/position etc...
Aussi, il me semble que l'intrication était l'un des "titres" du paradoxe EPR au début des années trente. Certains soutenaient qu'il était absurde que "l'instantanée puisse exister" (Einstein et Schrödinger ?).
En fait il y a les défenseurs du réalisme (il existe une réalité objective et indépendante de l'observateur, c'est la position défendue par Einstein et Schrödinger et EPR etc...) et l'instrumentalisme qui est le fait que l'on ne puisse savoir de la réalité que ce dont on observe.
Dans le premier cas, on pense que les particules ont un spin, uns position, une quantité de mouvement avant la mesure, mais que la mécanique quantique ne sait pas nous prédire ces données, et donc qu'elle est incomplète. De l'autre, les partisans de l'interprétation de Copenhague pensent qu'il n'y a pas de position pas de quantité de mouvement etc... avant la mesure (Bohr, Heisenberg, Born etc...)
On en parle souvent dans les bouquins ou magazines, mais par contre jamais des origines de l'intrication. Est-ce Einstein et Schrödinger eux-même qui ont mis en évidence ce principe ?
L'intrication ressort des équations de la mécanique quantique. C'est un état où l'état de la particule 1 est corrélé avec l'état de la particule 2, et donc tu as :
possibilité 1 : particule 1 dans l'état 1 et particule 2 dans l'état corrélé à l'état 1 de la particule 1
possibilité 2 : particule 1 dans l'état 2 et particule 2 dans l'état corrélé à l'état 2 de la particule 1

Re: Satellite quantique

Message non luPublié :lundi 22 août 2016 à 12:18
par Tutiou
Super, merci des précisions !

Je crois que les US avaient déjà "câblé" quelques centaines de kilomètres sous le sol pour transmettre les informations de façon quantique, mais je ne sais pas si ç'a été utilisés.

C'est impressionnant de voir qu'on puisse transmettre des infos de façon inviolable.

Re: Satellite quantique

Message non luPublié :lundi 22 août 2016 à 12:33
par bongo
En fait en Europe, on a l'équipe de Nicolas Gisin qui est assez bien avancé dans ce domaine.

Re: Satellite quantique

Message non luPublié :lundi 22 août 2016 à 12:48
par Tutiou
On parle aussi d'ordinateurs quantiques. J'ai lu des articles dessus. Ç'a l'air d'être super puissants ! Mais ce n'est pas encore pour aujourd'hui. Je ne sais pas si ma mémoire est bonne, mais le principal soucis est de "vaincre" la décohérence, le fait que nous interagissons avec l'ordinateur. Comment procède-t-on pour passer outre l'effondrement du paquet d'onde ?

Re: Satellite quantique

Message non luPublié :lundi 22 août 2016 à 17:43
par Edji
Ah oui c'est vrai, Edji avait ouvert un topic sur la question, et j'avais pas vraiment fait l'effort de rechercher, et on avait pas vraiment compris ce qu'il en était.

Non, c'était dans une discussion il me semble.
L'article le plus complet que j'ai lu qui présente cette mission chinoise est dans le Ciel et Espace de Mars-Avril 2016 (n° 546).