Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • QUIZ : le matou de Schrödinger

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.
    La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.
La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #4164    par GAIA
 samedi 29 septembre 2007 à 20:57
Répondez aux questions suivantes et vous gagnerez une copie certifiée conforme du Chat de Schrödinger :
  1. Dans quel écrit Schrödinger mentionne t'il, pour la 1ère fois, l'argument du chat ?
    1. un billet enflammé qu'il adresse à sa maîtresse, Irène Drexler ?
    2. l'article "la situation actuelle en mécanique quantique" ?
    3. une lettre à son ami Albert Einstein ?
  2. Quelle a été la source d'inspiration de Schrödinger pour élaborer son expérience de pensée du Chat ?
    1. la figure du Chat du Cheshire dans "Alice au pays des merveilles" ?
    2. l'expérience fictive du baril de poudre imaginée par Einstein ?
    3. "Le Chat Noir" d' Edgar Poe ?
  3. Que dit précisément le principe de superposition ?
    1. si un système quantique peut exister dans différents états, il peut aussi se trouver dans une combinaison linéaire de ces états ?
    2. les états mesurables d'un système microscopique ne représentant pas les seuls états possibles du système ?
    3. l'état quelconque d'un système microscopique est un mélange statistique de ses états mesurables ?
  4. Que vise à montrer l'argument du Chat de Schrödinger ?
    1. Etant constitués d'atomes, les systèmes macroscopiques (tels qu'un chat, une souris, un appareil de mesure ...) obéissent aux lois quantiques ?
    2. les superpositions quantiques ne sont que des artifices mathématiques ?
    3. l'application des lois quantiques à l'échelle macrospique est, sinon illégitime, à tout le moins problématique ?
  5. Que signifie t'on lorsque l'on dit que le système atome-chat est "intriqué" ?
    1. l'état du système est une combinaison linéaire des états "atome désintégré - chat mort" et atome intact - chat vivant" ?
    2. l'état du système est, ou bien l'état "atome désintégré - chat mort" ou bien l' état "atome intact - chat vivant" ?
    3. l' état de système est une combinaison linéaire des états "atome désintégré + atome intact" et chat mort + chat vivant" ?
A vous :P
Dernière modification par MIMATA le samedi 29 septembre 2007 à 20:57, modifié 6 fois. Raison : Mise en forme des listes
 #9185    par Yvon111
 dimanche 16 mai 2010 à 16:46
Ce qui me semble t'il n'a pas été bien vu c'est que la superposition d'état s'applique aussi aux objets macroscopiques ou plutôt à toute les situations ou des états d'un système peuvent être défini (lumière allumé ou éteinte, chat vivant ou mort, particule passé par une fente ou par une autre.....).
Il s'agit de la logique toute bête de l'algèbre linéaire et plus particulièrement de la fonction "ou" non exclusif que l'on écrit : A + B

La logique Booléenne fonctionne aussi comme celà et permet des superpositions et des simplifications d'états dans les diagrammes de Karnaugh.

Donc il n' y a aucun paradoxe du chat qui serait mort ou vivant, la physqiue quantique décrit justement l'état du chat mort ou vivant tant qu'il n'a pas été mesuré c'est la grande force de cette théorie de décrire des états dans un espace de configuration, dans un espace d'imagination je dirais comme le sont d'ailleurs tout les espaces même notre espace soi disant réel qui est en réalité on le sait maintenant un espace-temps courbe inventé de part en part pour les besoins de la théorie de la relativité restreinte puis générale.

Tout est imagination tout est poésie, nous en sommes à essayer de détecter les ondes gravitationnelles, c'est à dire les vibrations de l'espace-temps courbe de la relativité générale, si ça c'est pas de la poésie....
Alors vive la physique, vive la poésie, vive l'imagination de l'homme pour s'ouvrir de nouveaux mondes à explorer de l'infiniment petit à l'infiniment grand