• Hypothèse sur l'intrication

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #41084  par Markus Bloch
 
J'ai fait l'hypothèse qu'on a envoyé un stock de particules B intriquées avec le stock symétrique de particules A resté sur terre dans un endroit de la galaxie très éloigné de la terre (mettons une heure lumière, ce qui reste possible), ce qui va prendre déjà un certain temps, puisque le voyage se fera à une vitesse v<<c. Le message consiste, sur terre, à provoquer la mesure du spin d'un ensemble de particules A (+ ou-, transformé en 0 ou 1 pour constituer un message binaire). Les mesures de spin se font l'une après l'autre dans le temps, et sont séparées l'une de l'autre par un intervalle de temps t1 ou t2 suivant le résultat (+ ou -), et suivant la valeur qu'on voulait envoyer (0 ou 1), de façon qu'un ensemble (mesure de spin suivi de intervalle de temps) constitue une valeur déterministe (0 ou 1). Le propriétaire du stock B a la possibilité,s'il sait détecter chaque événement de désintrication instantanément, de reconstituer un message binaire, qui lui parviendrait ainsi plus vite que la lumière, mais pas instantanément, puisqu'il faut respecter des temps morts.
 #41087  par bongo
 
J'ai fait l'hypothèse qu'on a envoyé un stock de particules B intriquées avec le stock symétrique de particules A resté sur terre dans un endroit de la galaxie très éloigné de la terre (mettons une heure lumière, ce qui reste possible)
Euh... pour quelques heures lumière, on est dans les parages de Pluton, j'opterais pour quelques centaines d'années-lumière.
s'il sait détecter chaque événement de désintrication instantanément, de reconstituer un message binaire, qui lui parviendrait ainsi plus vite que la lumière, mais pas instantanément, puisqu'il faut respecter des temps morts.
Ah c'est là où ça cloche. L'observateur en B ne sait pas voir si la particule B_i est toujours intriquée ou pas. La seule chose qu'il sache faire est de faire une mesure, et dès qu'elle est faite, et ben... il ne sait pas si c'est lui qui provoque l'effondrement de la fonction d'onde, ou bien si c'est A qui l'a déjà fait.
 #41090  par Markus Bloch
 
dommage pour les futurs astronautes du lointain ! j'espère qu'on trouvera un moyen de contourner cette impossibilité.