Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Antimatière et gravité

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.
    La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.
La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #41549    par Tutiou
 mercredi 28 décembre 2016 à 22:40
Yo.

J'ai lu aujourd'hui un article sur l'antimatière dans Science et Vie. J'ai appris qu'on ne connaissait pas l'effet de la gravitation sur l'antimatière. Par rapport à la matière, l'effet sera-t-il une attraction, comme la matière, ou une répulsion ?

Je pense qu'antimatière avec antimatière, on parle d'attraction. Mais avec les deux types de matière ?

Je pense que l'antimatière n'est pas si différente de la matière, c'est juste une question de charge électrique, et donc je pencherais plus pour une attraction "normale". Après, quand l'antimatière et la matière se rencontrent, elles s'annihilent, c'est assez spécial quand même... Des expériences au CERN seront bientôt faites pour avoir la réponse à cette question. Je pense que pour 2017, on saura.

D'ailleurs, comment se fait-il que l'antimatière et la matière s'annihilent ? C'est plutôt space, parce que ça reste des particules comme des autres...
 #41797    par bongo
 lundi 9 janvier 2017 à 12:51
Tutiou a écrit :Je pense que l'antimatière n'est pas si différente de la matière, c'est juste une question de charge électrique, et donc je pencherais plus pour une attraction "normale".
En fait c’est un peu plus subtile que la charge électrique.
Par exemple le neutron a une charge nulle, mais l’anti-neutron n’est pas le neutron. Il y a d’autres types de charges, que la charge électrique qui sont inversées (charge baryonique etc…).

D’ailleurs quand on plonge dans l’anti-matière, y a même d’autres subtilités (comme par exemple les Kaons neutres, et anti-Kaons neutres, qui se mélangent pour donner des Kaons à longue durée de vie, ou à faible durée de vie).
Tutiou a écrit :D'ailleurs, comment se fait-il que l'antimatière et la matière s'annihilent ? C'est plutôt space, parce que ça reste des particules comme des autres...
Et bien non, justement, c’est comme une bille qui rencontre un trou, ça tombe dedans. Evidemment tu as plusieurs types de trous, les trous sont du sur mesure, et tout ne peut pas tomber dans un trou donné. Par exemple on peut voir le positron comme un trou qui n’accepte que l’électron, et pas l’anti proton.

Il faut aussi voir le phénomène inverse, à partir d'énergie, on peut créer une particule et une anti-particule, du coup comme tout phénomène peut s'inverser au niveau microscopique, alors une particule et une anti-particule redonnent ce qui leur a donné naissance, de l'énergie pure.
 #41802    par Tutiou
 lundi 9 janvier 2017 à 21:06
Ah ouais, je vois. J'espère qu'on saura le comportement de l'anti-matière cette année !

Sinon, le neutrino est-il sa propre anti-matière ? Je crois avoir entendu ça quelque part.
 #41803    par bongo
 lundi 9 janvier 2017 à 22:47
Idem, j'aimerais bien que les expériences donnent des résultats (j'ai en tête Aegis, mais pas sûr).

Quant au neutrino, le terme consacré c'est particule de Majorana (du physicien Ettore Majorana) qui a décomposé l'équation relativiste en une autre façon que Fermi (qui en passant prédit l'existence de l'anti matière).

Les mathématiques offrent la possibilité de factoriser d'une autre façon l'équation relativiste. Et on se demande pourquoi la nature aurait choisi la façon de Fermi. On suspecte que la nature ait choisi une autre façon pour le neutrino, et dans ce cas, il serait sa propre anti particule.

L'observation de la double désintégration beta sans neutrino serait une signature.
 #41809    par Tutiou
 mardi 10 janvier 2017 à 21:15
bongo a écrit :L'observation de la double désintégration beta sans neutrino serait une signature.

Sans neutrino car ils se seraient annihilés ?

Mais le soleil n'émet-il pas des neutrinos en permanence ? Du coup, ne sont-ils pas annihilés ou ceux qui nous parviennent sont des rescapés ?

Aussi, rien a voir avec le sujet, mais j'ai deux questions.

- l'Univers est-il un système isolé (pas d'échange de matière ni d'énergie avec "l'extérieur") ou fermé (échange d'énergie avec l'extérieur) ? Mon prof de thermodynamique a avancé que, récemment, on pense qu'il est fermé alors qu'on a toujours pensé qu'il était fermé. Quand j'ai demandé des précisions, il n'a pas su me répondre. Il y a bien sûr des théories qui peuvent prévoir un échange d'énergie avec d'autres Univers, mais comment en a-t-on la certitude ?

- trou noir : système isolé ou fermé ? Le rayonnement ne se fait pas directement mais aux abords, j'aurais donc tendance à dire qu'il est isolé. Ou semi-isolé puisqu'on peut y pénétrer.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Ondes et énergie et masse et gravité
par cobra-san » mercredi 23 mai 2018 à 14:36 » In Autres théories
5 Réponses 
 2890 Vues
 Dernier message de bongo
 vendredi 1 juin 2018 à 17:30
1 Réponses 
 6149 Vues
 Dernier message de Metha troll
 mercredi 17 octobre 2018 à 07:12