• Fentes de young avec un unique détecteur

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #44120  par steflow
 
Bonjour,

Que se passe-t-il dans l'expérience des fentes de young avec un détecteur de photons sur une et une seule de ses fentes (et non sur les deux)? Les photons sont envoyés un à un.

Je vous remercie par avance de votre réponse,
 #44121  par MIMATA
 
Bonjour,

Je te conseille de regarder cette vidéo :


Si je ne dis pas de bêtises...je tente... :nerd: , tu vas faire une mesure qui va te donner des résultats au hasard, des vitesses ou des positions différentes puisque le photon est dans un état indéterminé, dans une superposition d'état, donc il possède tous les états possibles et tu vas en mesurer un parmi ceux qu'il peut avoir puisque la mesure va le forcer à choisir un état en particulier, au hasard.
 #44122  par steflow
 
Je te remercie de ta réponse mais je ne crois pas que cela répond à ma question... En gros, si on test avec deux détecteurs (un pour chaque fente) alors le photon se déplace comme une particule. Si on test sans détecteur pour chaque fente alors le photon se déplace comme une onde. Mais si on test avec un détecteur dans une seule fente et pas l'autre, alors le photon se comporte comme une onde ? comme une particule ? une fois sur deux comme une onde - une fois sur deux comme une particule ?
 #44124  par bongo
 
steflow a écrit :Que se passe-t-il dans l'expérience des fentes de young avec un détecteur de photons sur une et une seule de ses fentes (et non sur les deux)? Les photons sont envoyés un à un.
Imaginons que ton détecteur soit devant la fente 1.
Si un photon est détecté devant la fente 1, c’est qu’il ne passe pas par la fente 2, et donc tu vas voir un cas corpusculaire (par exemple si tu as un trigger et que tu dis « affichez-moi les événements où le détecteur s’est activé »).
S’il y a un impact sur l’écran, mais que le détecteur ne s’est pas activé… que se passe-t-il ? Il y a deux cas…
- Cas 1 : on sait que le détecteur 1 ne peut pas détecter tous les photons qui passent, et dans ce cas, il n’y a pas eu réduction de paquet d’onde au niveau du détecteur, et dans ce cas, le photon va former une figure d’interférence
- Cas 2 : ton détecteur est ultra-sensible, et si un photon passe par la fente 1, à coup sûr il sera détecté (je ne sais pas si c’est théoriquement possible) dans ce cas, la question est ouverte… est-ce qu’une non détection dans la fente 1 veut dire que le photon a choisi de passer dans la fente 2, et dans ce cas, la figure d’interférence s’évanouit (je pencherai pour cette explication, mais je n’ai pas encore réussi à réunir tous les arguments en ce sens)
 #44127  par steflow
 
Merci pour ta réponse. Mais je n'en sais toujours pas plus ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

J'ai fais des recherches pour voir si l'expérience à déjà était réalisée et je n'ai rien trouvé. Pourtant c'est certain que les physiciens l'on déjà testé - sauf si ça pose des problématiques que je n'ai pas anticipé et que donc ce n'est pas possible (ou très difficile) de monter ce type d'expérience.... ?
 #44128  par bongo
 
steflow a écrit :Pourtant c'est certain que les physiciens l'on déjà testé - sauf si ça pose des problématiques que je n'ai pas anticipé et que donc ce n'est pas possible (ou très difficile) de monter ce type d'expérience.... ?
Et bien si ça a été fait, je pense que c’est le cas n°1 dont je t’ai parlé. Je pense qu’un détecteur qui détecte tous les photons est impossible même théoriquement…

Donc… si tu mets un trigger sur les photons détectés, tu ne vois pas de figure d’interférence, et si tu mets un trigger sur les photons non détectés, et bien tu vas voir une figure d’interférence.
Parce qu’en vrai, si le détecteur n’a pas vu de photon, ça veut simplement dire qu’il n’a pas pu interagir avec et donc il n’a pas réduit le paquet d’onde.

Je vais voir si je ne trouve pas de publication là-dessus, je pense surtout à l’équipe de Scully, ou celui de Zehnder.