• Initiation à la mécanique quantique

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #47129  par lodeli
 
Si vous avez envie d'aborder ce sujet en général incompréhensible, je vous conseille cette vidéo

en 20 minutes, vous avez tout compris.

D'ailleurs toutes les vidéos de cette série sont magnifiques
 #47555  par mathanoe
 
Oui c'est vrai qu il explique bien, dommage qu il ne sorte presque plus de vidéo, je les ai toutes vues plusieurs fois.
 #47557  par Madarion
 
lodeli a écrit : mardi 7 mai 2019 à 14:20 Si vous avez envie d'aborder ce sujet en général incompréhensible ...
Forcément !

Ce n'est pas facile à comprendre quand on regarde le doigt du sage...

Je préfère la vidéo d'Astier qui montre le véritable sens des recherches actuelles,
celui de la dérision pour sauver les apparences d'une ancienne science.