• Unification de la mécanique quantique à l'oscillateur gravitationnelle

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #48588  par Edji
 
Salut.

Bongo, je pense que c'est comme le relou du bar dans le film ''Will Hunting''. Quelqu'un qui a appris (à qui on a appris) quelque chose cette année, et qui pense détenir LA vérité. Du coup, il pense aussi pouvoir aller bien au-delà et surpasser les dizaines de prix Nobel qui ont constitué ce domaine. Mais, l'an prochain, il apprendra autre chose (on le lui apprendra). Et par le fait, il changera totalement de paradigme pour investir un nouveau champ. Si son égo se calme, il comprendra alors sa poussée d’orgueil et étudiera sérieusement l'apport de ses aînés. Dans le cas contraire, il est fort à parier qu'une nouvelle théorie ''révolutionnaire'' verra le jour.

C'est un phénomène bien connu en psychologie. Il peut être dangereux, pour certains, d'apprendre. Quand le monde est un clou, on pense comme un marteau. ;)
 #48589  par Kartazion
 
bongo a écrit : dimanche 15 août 2021 à 11:46 Waouh je suis impressionné, ...
Merci.
bongo a écrit : dimanche 15 août 2021 à 11:46 ... donc tu aurais inventé l'eau chaude ?
Non pas vraiment. C'est un oscillateur gravitationnel.
bongo a écrit : dimanche 15 août 2021 à 11:46 ah non désolé, j'ai pas de sources, en effet, ce que tu écris ça sort bien de ta tête. Et comme c'est du n'importe quoi...

Voici un oscillateur, qui n'utilise pas de ressort.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillate ... _45deg.gif
Mon oscillateur est linéaire alors que vous vous me présentez un pendule. Donc ...
bongo a écrit : dimanche 15 août 2021 à 11:46 C'est un exercice facile que j'ai fait en 1ère année, quand j'étais en maths sup il y a plus de 20 ans.
Oui pas besoin de doctorat.
Edji a écrit : mercredi 18 août 2021 à 11:58 Quelqu'un qui a appris (à qui on a appris) quelque chose cette année, et qui pense détenir LA vérité. ... Mais, l'an prochain, il apprendra autre chose (on le lui apprendra). Et par le fait, il changera totalement de paradigme pour investir un nouveau champ.
Si vous tapez Kartazion dans votre moteur de recherche vous verrez que je parle tjrs de la même chose depuis des années. À savoir l'oscillateur pour expliquer le fonctionnement de l'univers. Bongo et moi avons déjà eu il y a une année de ça une discussion sur l'oscillateur et l'évitement de singularité ici : viewtopic.php?f=17&t=6612
Edji a écrit : mercredi 18 août 2021 à 11:58 ... Du coup, il pense aussi pouvoir aller bien au-delà et surpasser les dizaines de prix Nobel qui ont constitué ce domaine.
Surpasser les prix Nobel ? Carrément. Mais oui je peux bien aller au-delàs dans ma théorie.
Edji a écrit : mercredi 18 août 2021 à 11:58 Si son égo se calme, il comprendra alors sa poussée d’orgueil et étudiera sérieusement l'apport de ses aînés. Dans le cas contraire, il est fort à parier qu'une nouvelle théorie ''révolutionnaire'' verra le jour.
La théorie révolutionnaire est là.
Edji a écrit : mercredi 18 août 2021 à 11:58 C'est un phénomène bien connu en psychologie.
Ça se soigne ?
Edji a écrit : mercredi 18 août 2021 à 11:58 Il peut être dangereux, pour certains, d'apprendre...
Je pensais pas que d'étudier était dangereux. Faut prévenir les autorités alors, car je vais aller bientôt voir des universitaires.

________________

Révision de l'énergie de potentielle du champ de Higgs en relation de l'évitement de singularité, et correction de la métastabilité du vrai / faux vide.

La cinétique de la particule permet d'éviter la singularité à travers le champ de Higgs. Le champ de Higgs correspond au chemin emprunté par la particule. Autrement dit, le champ de Higgs correspond au chemin parcouru par la particule grâce à l'énergie cinétique et permet d'éviter la singularité.

Si l'énergie cinétique de la particule est suffisante et si la quantité et condition d'énergie permet de passer au-delàs de la barrière de potentiel, l'évitement de singularité se produit. Mais lors de l'atténuation de la cinétique de la particule, cela provoque de par la quantité d'énergie inférieure, la chute de la particule vers la singularité et d'atteindre le vrai vide.

En conclusion, la métastabilité du vide est décalée et est représentée en trois parties. La première correspond au faux vide du champ de Higgs au niveau de la rupture spontanée de la symétrie, suit en deux le vrai vide du champ de Higgs qui est en fait l'énergie du point zéro et n'est donc pas le vrai vide puisqu'en trois on a le véritable vide absolu qui correspond à l'effondrement total.

Sans énergie cinétique, le contour de la barrière de potentiel correspond au trajet de l'orbite de la particule en énergie du point zéro, et se produit par rapport à son inertie.


Image

Le champ et le potentiel de Higgs sont également bien utilisés pour pouvoir représenter la métastabilité de l'univers, ainsi que la particule quantique. Pouvoir faire le lien entre RG et MQ à travers l'oscillateur gravitationnel en expliquant le mécanisme de Higgs devient très intéressant, voire important. Si nous devions faire le saut d'un objet massif par-dessus la barrière de potentiel et la singularité gravitationnelle, alors nous tracerions à travers la particule, la courbe du champ de Higgs. On comprend donc que pour ce faire, l'énergie cinétique doit être en conséquence. On aurait donc tendance à croire que pour une particule quantique qui l'étape de traverser un trou noir deviendrait plus facile. Je suppose que son évitement est lié à la force électromagnétique.

Dans une définition plus spéculative et compte tenu de notre connaissance de la singularité gravitationnelle suivie de la dilatation du temps, nous pourrions associer le centre de la terre en tant que tel. En effet pour la particule quantique il devient plus facile d'imaginer l'évitement de la singularité au niveau du noyau terrestre grâce à l'oscillateur gravitationnel.

Application de la physique conventionnelle. À savoir l'énergie cinétique de la particule pour l'oscillateur harmonique ou anharmonique, et l'inertie pour simuler le mouvement en orbite de la particule ou de la masse autour d'un objet plus massif. D'après le modèle d'oscillateur que je propose, là où les orbites se situent approximativement à x=0 dans le puits de potentiel de l'oscillateur, correspond à l'énergie du point zéro. La perturbation initiale de l'énergie du point zéro (ZPE) correspond au mouvement de la particule située dans le faux vide en orbite autour de la singularité gravitationnelle.

L'idée est maintenant que l'inertie d'un corps en orbite correspondrait au mouvement de sa masse se produisant par la force de gravité, mais par un évitement de la singularité gravitationnelle grâce à la barrière de potentiel. Autrement dit la particule glisse le long de la barrière de potentiel et correspond au mouvement d'inertie suivant l'orbite par rapport à l'objet de plus grande gravité au centre du système. En effet dans l'illustration classique, l'orbite est la courbe fermée représentant la trajectoire qu'un objet céleste dessine sous l'effet de la gravitation et des forces d'inertie. Il faut donc se rappeler que la propre déformation par enfoncement de l'objet céleste dans la courbure de l'espace-temps crée tout autour de lui une barrière de potentiel énergétique aux bords supérieurs.

Image

Références:

Black Hole singularity avoidance by the Higgs scalar field Einstein gravitation is known to give rise to the formation of singularities at high densities unless the dominant energy condition is made invalid by the occurrence of new physics: we show that such a new physics can be the already present Higgs sector of the standard model of particle physics. https://arxiv.org/abs/1901.05295
 #48602  par bongo
 
Edji a écrit : mercredi 18 août 2021 à 11:58 Salut.

Bongo, je pense que c'est comme le relou du bar dans le film ''Will Hunting''.
Salut Edji,
Ca fait longtemps que j'ai pas vu le film, faudrait que je le revois. En plus j'aime bien Matt Damon et Ben Affleck.
Edji a écrit : mercredi 18 août 2021 à 11:58Quelqu'un qui a appris (à qui on a appris) quelque chose cette année, et qui pense détenir LA vérité. Du coup, il pense aussi pouvoir aller bien au-delà et surpasser les dizaines de prix Nobel qui ont constitué ce domaine. Mais, l'an prochain, il apprendra autre chose (on le lui apprendra). Et par le fait, il changera totalement de paradigme pour investir un nouveau champ. Si son égo se calme, il comprendra alors sa poussée d’orgueil et étudiera sérieusement l'apport de ses aînés. Dans le cas contraire, il est fort à parier qu'une nouvelle théorie ''révolutionnaire'' verra le jour.

C'est un phénomène bien connu en psychologie. Il peut être dangereux, pour certains, d'apprendre. Quand le monde est un clou, on pense comme un marteau. ;)
La première fois que j'ai lu le message, je croyais que tu parlais de moi ':) Du coup j'avais fait une réponse, après j'ai relu une deuxième fois et je me suis dit non quand même pas, Edji et moi on se connaît bien et non c'est pas possible. Puis une troisième fois et je me suis dit ah oui non en fait c'est pas pour moi :-)

Mais je suis pas sûr qu'il ait appris, en tout cas pas au niveau universitaire. Il a sûrement lu des choses, mais n'a pas les bagages. En tout cas ça fait un moment qu'il a écrit tout ça, et... il a aussi tenté de publier dans des groupes facebouc et je pense que c'est pas passé ;)

Après toutes ces années, toujours pas de publication dans une revue... Peut-être essayer d'envoyer des lettres à Jean-Pierre Petit en se passant pour des Ummites, il y aurait plus de chances de se faire publier ?
 #48603  par Edji
 
AH AH AH !! JPP, nan mais fallait y penser. Tu m'as bien fait rigoler. :thumbsup:

Et, bien entendu que mon intervention ne te concernait pas. Même si, par un certain procédé rhétorique, elle s'adressait à toi. ;) Subtil non ?