• Alignement des planètes dans Sky Map

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #49042  par lilao
 
Bonjour,

Je débute en astronomie. J'ai installé l'application Sky Map et je suis étonné de voir que les planètes sont alignées.

Maintenant par exemple, lorsque je regarde vers l'ouest, je vois, de haut en bas : Uranus, Jupiter, Mercure, Soleil, Neptune, Venus, Saturne, Mars, Pluton.

Comment cela se fait-il ?

Merci d'avance :sunglasses:
 #49043  par MIMATA
 
Bonjour,

C'est normal parce que les objets du système solaire sont dans "le plan" de l'orbite. Tu peux constater ça sur cette simulation : https://www.planete-astronomie.eu/syste ... if-3d.html
 #49044  par lilao
 
Bonjour,
Merci mais sur la simulation je vois que Mercure, le Soleil, Venus, Mars et Pluton sont alignées entre elles.
Mais pas avec Saturne, Neptune, Jupiter et Uranus.
Capture du 2024-03-26 22-13-27.png
Mais sur Sky Map, au même moment, Uranus, Jupiter, Mercure, Soleil, Neptune, Vénus, Saturne, Mars et Pluton semblent alignés (de haut en bas).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.