Ouahou merci qu'est ce que je suis contente. Tu me fais tourner la tête ...
Je n'osais pas poser la question pour le barycentre des autres planètes, je me demandais justement s'il se trouvait au centre de la planète ou décentré. OK, je suis heureuse, j'ai compris sauf pour la rotation de la planète sur elle-même et de son satellite sur lui-même. Les objets tournent chacun sur leur propre orbite et sur eux-mêmes et font une révolution sidérale autour du soleil. Quel cirque !
En réfléchissant toujours sur ce sujet, je m' aperçois que la notion que j'ai du mal à intégrer est "les objets présentent toujours la même face". C'est ça qui me chagrine, c'est pas facile à intégrer.
Le reste, j'ai compris, la synchronisation des 2 objets autour du barycentre et leur révolution sidérale (je comprends très bien le mouvement de basculement et de rotation des 2 objets synchronisés autour du soleil).
Ca ok mais "les objets présentent la même face " alors qu'ils ont chacun une rotation sur leur axe qui s'effectue à des vitesses différentes , c'est assez bizarre comme notion, - pour moi - ça j'arrive pas à schématiser, à comprendre, ça m'échappe.
Qu'est ce que ça veut dire ce rapport de force 1 - 81 ? Ce n'est pas systématique mais proportionnel à la masse et la densité d'une planète et de son satellite, je suppose.
Lee Smolin affirme que le Temps a existé avant le Big Bang. Merci Lee Smolin. Qui a existé en premier : le big bang ou le trou noir ?