• Rotation du Soleil et 3e loi de Kepler

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #9810  par soleil400
 
suivant les donnes sur internet ,la rotation du soleil varie d'un site a un autre comme suit
25jours, entre 26.8jet 27.6 j, 27.2j , entre 27 j et 30jours etc....
d'apres mes calculs ,je suis parvenu a une rotation moyenne du soleil de 27.8 jours pour enfin parvenir a calculer les distances des planetes au niveau du systeme solaire comme suit
T2 planete (au carre) /T"2 (au carre ) soleil = rotation / t1 = 172.6 environ x 1 eleve au cube =ua 3(au cube)
avec T periode de revolution de la planete
T" periode de rotation du soleil 27.8j
rotation de la terre en mn soit 1436
t1 temps mis par la lumiere du soleil pour parvenir a la terre soit 8.3 mn
soit un jour lumiere = 172.6 ua
et enfin ua = unite astronomique eleve au cube , soit la distance en unite astronomique de telle planete au soleil
conclusion T2(planete) = 172.6 x T"2 (soleil) x ua 3.
demonstration
T2 ( terre) = 172.6 XT"2 (soleil)x 1 eleve au cube (ua3)
ainsi on parvient a la 3 loi de kepler avec une rotation du soleil de 27.8j environ
que pensez vous de ce langage mathematique .
 #9813  par MIMATA
 
Bonjour,

J'ai pas tout bien compris mais tu suggères en fait que la durée de rotation du Soleil permet de déduire la distance des planètes, c'est bien ça ?
 #9827  par soleil400
 
A travers mes calculs ,j'essaie d'expliquer que par le langage des mathematiques on peut aboutir a une realite physique ( l(explication du point de vue physique viendrat peut etre apres)
beaucoup des scientifiques ( prix nobel) pensent que le langage des mondes physiques est le langage des mathematiques
et a ce titre ,je cite Emile Borel " un domaine non scientifique serait sans doute une activite ou aucune loi d'aucune sorte n'arrive à
emerger"
je cite comme exemple la 3 eme loi de kepler qui a trouver son sens physique plus tard .
Avant de parler de mes calculs ,je rappelle que la 3 loi de kepler stipule que le quotient T3/R3 est constant .on peut se décider d'utiliser l'annee comme unite de temps et l'unite astronomique comme unite de distance
donc pour le cas de la terre ,la formule se resume à T = 1 au carre / R = 1 au cube = constant.

revenons maintenant à T soleil au carre x 172.6 x R au cube = T (planete ) au carre
1 ere condition
voir , si le facteur( T soleil au carre x 172.6 ) valent ensemble 1 .
periode du soleil (27.8 j ) exprimee en annee vaut sensiblement 0.076 ,si nous elevons au carre ,nous arrivons a 0.0058
en multipliant ce chiffre par 172.6 , nous aboutissons a 0.9999 ,donc il peut disparaitre de l'equation et on se retrouve avec
R au cube = T au carre
cas pour la planete mercure T au carre / TSoleil au carre x 172.6 = R au cube ( c'est aussi valable pour toutes les planetes du systeme solaire)

la question que je pose maintenant est pourquoi tous les parametres physiques a savoir ( diametre, periode de rotation , periode de revolution et distance soleil terre ) du soleil et de la terre sont en parfait accord entre eux ?
Par le langage des mathematiques , j'essaie de chercher le rapport constant , de faire parler les chiffres , mais l'explication du point de vue physique viendra peut etre plus tard .

extrait d'une partie de mes equations mathematiques

pourqoui le rapport des diametres soleil / terre = vaut 1436 fois T soleil /T terre (1) d'une part
et d'autre part le meme rapport des diamètres = vaut 8.3 fois T erre / T soleil (2)
puisque (1) et (2) sont tous deux egaux au rapport des diamètres soleil/terre , on parvient
a T(terre)au carre /T(soleil) au carre = 1436/8.3 =172.6.

de ce langage des mathematiques ,on peut comprendre que pour que la terre ne s'echappe pas dans le cosmos ,elle doit accomplir a chaque instant une rotation sur elle meme durant une periode de temps qui vaut 1436 mn et pour quelle ne tombe pas sur le soleil elle doit garder sa distance a 8.3 mn lumiere du soleil
dans ces conditions tous les parametres physiques sont en parfait accord entre eux .
comment peut on parvenir mathematiquement a calculer les distances des planetes du systeme solaire en reposant seulement sur les parametres physiques du soleil et de la terre?