• Precession des equinoxes ?

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #13296  par nisis
 
Bonjour à tous,

J'aurais souhaité si possible que l'on puisse me montrer grâce à Stellarium quand a eu lieu la Précession des Équinoxes, pour être plus précise, quelqu'un(e) pourrait il ou elle publier la capture d’écran de l'année précise où le soleil ne se "levait" plus dans le Bélier.

J'ai essayé de me servir de stellarium pour y arriver, mais je n'y suis pas arrivée, j'ai pourtant indiquer dans le menu, la date : -150 av J.C mais le soleil se lève ailleurs...

Un changement d'ère se fait paraît il tous les + - 2160 ans.

Si ce n'est pas possible de capturer cette image avec stellarium, avec quel logiciel est ce possible ?

Merci pour votre aide à tous.
 #13305  par MIMATA
 
La précession des équinoxes est un phénomène lent...sur 26 000 ans, ce n'est pas un changement à un moment précis. Essaie donc en reculant de 12 000 ans plutôt.
 #13309  par nisis
 
La précession des équinoxes est un phénomène lent...sur 26 000 ans, ce n'est pas un changement à un moment précis. Essaie donc en reculant de 12 000 ans plutôt.


Merci pour ta réponse.

Reculer de 12.000 ans, quel logiciel est capable de faire ça ?!

Ceci dit, j'ai trouvé cet extrait d'article :

"Vers 130 BC, Hipparque ,comparant des anciennes observations aux siennes, concluait que depuis 169 ans, ces croisements s'étaient déplacés de 2 degrés. Comment Hipparque pouvait-il connaître aussi exactement la position du soleil parmi les étoiles, alors qu'elles ne sont pas visibles pendant la journée ? En utilisant non pas directement le soleil mais l'ombre de la terre sur la lune au cours d'une éclipse de lune ! Alors, soleil, terre et la lune sont sur la même ligne droite, et le centre de l'ombre de la terre est donc exactement au point opposé du soleil. "

Je pense qu'avec cette info, il sera plus aisé à un astronome ou amateur passionné de m'aider.

Merci pour vos réponses.
 #14401  par Papyves
 
Bonjour Nisis, Y-16

Je découvre seulement maintenant ton interrogation, désolé.

Tout d'abord ton premier point sur la position du soleil. Suivant les mois de l'année il se lève et se trouve dans les constellations zodiacales les unes après les autres. D'où le travail remarquable d'Hipparque en 139 BC (-139) de classement des périodes zodiacales.

Maintenant focalisons nous sur l'équinoxe de printemps,le soleil est à 0h sur l'équateur céleste et 0° de déclinaison. En 139 BC le soleil se trouvait dans le début du Bélier. Tu peux le voir sur la capture d'écran de STELLARIUM que je te joint (le 24/03/139BC à 4h).

Cette année l'équinoxe de printemps a eu lieu le 21/03/2011 à 0h21m heure de Paris (UTC + 1).
Sur la référence J2000 cela correspond à 23h59m26s.
Le soleil se trouvait dans la constellation du Poisson. On retrouve bien le décalage de -30° environ (un signe zodiacal) correspondant à 360° x 2150 ans / 26000ans.

Tu peux vérifier sur STELLARIUM la vitesse de rotation de la ligne des équinoxes (précession des équinoxes) en comparant l'équinoxe de printemps 2011 avec cella de 1011 soit 1000ans.

Base J2000, STELLARIUM donne 23h59m26s en 2011 et 0h50m49s en 1011 soit Delta = -0.86h.
Le sens est donc bien rétrograde (négatif) et la valeur annuelle est à rapprocher du calcul basé sur 24h (360°) en 26000 ans soit 24h x 1000ans / 26000 ans = -0.92h. Aux approximations près.

Très cordialement. Y-21

stellarium-Hipparque.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #14423  par nisis
 
Hello Papyves,


Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir publier la capture d'écran.

Grâce à vous, je comprends mieux comment on procède.

Si je vous suis c'est à partir de l'an -138 que le Soleil a commencé à être observé dans la Constellation ( ou Signe ?) des Poissons.

Si on rajoute 2150 ans à -138 grâce à votre calcul :

360° x 2150 ( ans ) / 26000 ( ans ) = 29, 76 ( je suppose qu'on arrondit ce résultat à 30, pour donner 30° )

Cela donne comme date actuelle : 2150 -138 = 2012.

Inutile de m'attarder sur cette année 2012 ( car qui n'est pas au courant de sa "particularité" ? ), je note seulement selon vos calculs et votre capture d’écran que 2012 correspondra à la fin d'un cycle de 2150 ans puisque vous indiquez qu'en -139, nous étions au début du Bélier et que dans le cas de la Précession, c'est le sens contraire des aiguilles d'une montre, c'est à dire du Zodiaque, qui prévaut.

Le 21 Mars 2012, le Soleil sera aussi visible dans les constellations Poissons/Verseau à 0° et 0 h, mais le dessin de la Constellation des Poissons étant "étrange" de par son envergure du fait des deux lignes , en forme de triangle, qui sont rattachées aux Poissons ne montre pas clairement que l'on aura quitté cette constellation même si aucun des deux Poissons ne se trouve "superposé" sur le Soleil ..., est ce à dire que le Soleil ne se plus dans la Constellation des Poissons et qu'il sera de fait dans le Verseau ?

Si par contre, on souhaite que le Soleil se voit dès le début ( je veux dire la Fin ...) du Verseau à 0° à 00h00 ce sera en 2847, le 21 Mars dans le Verseau comme l'indique Stellarium.

Mais dans ce dernier cas, ce n'est plus l'an -139/138 qui indique le début ( donc la fin de l'ère )du Bélier, mais l'an 697 ap. J.C si on soustrait la période de 2150 ans à 2847.

Laquelle est la bonne, en espérant qu'à aucun moment vous ne penserez que je ne remette le sérieux de votre réponse en question, je souhaite juste vous avoir bien compris.

Merci encore à vous.
 #14426  par Papyves
 
Bonjour Nisis, Y-21

Ce qui est important à garder en tête c'est que l'on appelle 'précession des équinoxe' la rotation continue et constante de la ligne des équinoxes dans le sens des aiguilles d'une montre (dit rétrograde) et qu'elle fait un tour complet en à peu près 26000 ans. En réalité c'est à cause du fait que l'axe de la terre (dit axe du monde) tourne comme une toupie .
Il n'y a pas de cycle , c'est un phénomène continu.

La conséquence est que les constellations zodiacales qui sont réparties le long de l'écliptique ( cheminement du soleil vu de la terre) se déplacent par rapport aux saisons ou plutôt ce sont les saisons qui se déplacent par rapport à elles. Ainsi l’équinoxe de printemps puis le solstice d'été puis l'équinoxe d'automne puis le solstice d'hiver se déplacent continument par rapport à ces constellations.

Quand Hipparque a fait ses observations il y a 2150 ans, au moment de l'équinoxe de printemps le soleil se trouvait dans le Bélier (on le voit sur la capture de Stellarium).
Cette année, au moment de l'équinoxe de printemps 2011 ,il se trouve (grosso modo) dans la constellation du Poisson donc il y a un décalage de 30° environ ce qui correspond bien à la vitesse de rotation de 360° (un tour) en 26000ans.
Et le phénomène va continuer 'ad vitum eternam'

Donc tu as raison, le 21 mars 2847 (nous avons encore un peu de temps pour le voir), l'axe des équinoxes aura tourné de (2847-2011)*360°/26000ans = 11.6° en direction du Verseau.
D'après Stellarium au moment de l'équinoxe de printemps le soleil sera entre Poissons et Verseau.

Je pense que le point important est de se rappeler que les constellations se succèderont les unes après les autres au moment de l'équinoxe de printemps au rythme de 13.8° par 1000ans.
(360° * 1000ans / 26000ans)

Bonne soirée 0-icon_neutral

Papyves