• Io devant la tâche rouge de Jupiter !

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #14192  par astroroitelet
 
Hier soir, en observant Jupiter je me suis aperçu qu'il y avait un "petit point noir" devant la tâche rouge de Jupiter. Avec Stélarium, j'ai compris qu'il s'agissait de Io, un satellite de Jupiter ! 2-p0307
J'ai immédiatement pensé que cela ne devait se produire souvent.
Est-ce que quelqu'un sait si ce phénomène se produit souvent ? Et cela arrive t-il avec d'autres satellites ?
 #14193  par vdvd
 
le passage de satellite devant Jupiter se produit assez souvent mais pas toujours quand Jupiter est visible depuis la Terre mais devant la tache rouge est plus rare. les autres satellites de Jupiter peuvent passer devant Jupiter excepte Callisto qui passe au dessus ou en dessous mais jamais devant.
ils peuvent aussi passer derriere et on assiste a une eclipse (quand il passe dans l'ombre de jupiter) ou a une occulation (quand il passe derriere)
si tu veux savoir quand passeront les satellites de jupiter devant ou derriere la planete tu peux t'aider de magazines comme ciel et espace ou de site internet ou encore de logiciel comme jupiter 2
 #14195  par MIMATA
 
Ah ben mince...j'ai observé hier soir moi aussi mais je n'ai pas vu de point noir devant Jupiter...tu as observé avec quel instrument et quel oculaire ?
 #14200  par astroroitelet
 
C'est dommage. ça sera pour une prochaine fois.
J'ai un télescope 200/1000 skywatcher. J'ai observé avec un oculaire de 5.2 mm ( SMC pentax xl 5.2 ). Je voyais très bien les deux bandes principales et on distinguait un petit point noir sur la tâche rouge. J'ai également utilisé un filtre jaune pour mieux faire ressortir les contrastes.
Tu peux quand même le regarder sur stellarium et pour connaitre les prochaines dates de phénomènes de ce type.
Bonnes observations
 #14379  par MIMATA
 
Jupiter est très facile à trouver en ce moment, elle est visible dès le début de la nuit et c'est l'objet le plus brillant du ciel. Donc regarde au sud-est ce soir, tu ne peux pas la rater !