• Gravité

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #21926  par bongo
 
Bonjours, je suis, la semaine derrière aller a la citée de l'espace (à Toulouse ) et le guide nous a poser une question qui était :
Pourquoi les astronautes sont-i-il en apesanteur ?
C'est comme si tu te demandais ce qui arriverait si tu étais dans un ascenseur et que le câble lâche.
Dans ce cas, l'ascenseur tombe, et toi avec, ainsi que tout ce qui est dans l'ascenseur.
Qu'est-ce que Galilée a montré depuis la tour de Pise ? (selon la légende) ?
Tous les objets tombent avec la même accélération.

Donc dans l'ascenseur qui tombe, tu tomberais à la même vitesse que tous les objets. Tu pourrais te croire dans l'espace, à des années lumières de toute étoile. Tu es en apesanteur.

Les astronautes tombent avec la station internationale, ils tombent à la même vitesse, et sont donc en apesanteur.
L'apesanteur n'est pas "simplement" le fait de tomber dans la courbure de l'espace temps ?
Et la "fin" de cette courbure de l'espace temps due a la planète terre se trouve a 1.5 million de km de la terre il me semble.
Non, le fait de tomber permet d'annuler le champ de gravitation de la terre.
Cependant... le champ de gravitation de la terre a une portée infinie.
donc les astronautes qui sont a ~500km de la terre ne devrai être que très peut influer par cela non ?
 #21947  par Othmane
 
Désolé si je vous interrompe à nouveau pour aborder le sujet de la gravité:
On commence par la fameuse boule sur le tapis 0-icon_cheesygrin :
1- l'expérience a montrée la boule pèse sur le tapis en repos, on à pas pensé à la réaction du tapis si on jet la boule et que la boule frappe le tapis, qu'es ce qui va se passé ? normalement il y aura une résistance.
Es ce que notre espace temps résiste ainsi lorsqu'un objet se jet dans l'espace? bien sure que non.
0-icon_rolleyes

2- Un autre point, pourquoi on doit toujours croire les courbures de l'espace temps sont remarqués plus grands pour les objets massifs et faible pour les objet légers. es ce que cette mass courbe l'espace parce qu'elle est trop massive? et par rapport quoi on doit se référer?
Y-19
 #21950  par Darfeld
 
Tes phrases sont difficiles à lire.

Essayons de faire simple :

1) Oublie le tapi. Il n'y a pas de tapi. C'est une image qui sert à expliqué un phénomène et comme toutes les images, elle a des limites à ne pas dépasser. En l’occurrence, on ne peut pas concevoir un objet se jetant sur l'espace temps. Quant à savoir l'effet que cela aurait, si c'était possible, il n'y a rien d'évident.

2) Je ne comprend pas vraiment ta question. Quoi qu'il en soit, tout objet dans l'espace-temps courbe celui-ci proportionnellement à sa masse. Cette courbure est simplement plus facilement observable autour d'objet de la taille d'une planète ou plus grand.
 #21953  par Othmane
 
Je ne trouve pas ce que je cherche toujours
Explique un peu cela : "tout objet dans l'espace-temps courbe celui-ci proportionnellement à sa masse. Cette courbure est simplement plus facilement observable autour d'objet de la taille d'une planète ou plus grand".
Vous vous référé toujours sur cette courbure alors que ceci n'est pas correct, l'espace temps ne se courbe pas, il n y a pas d'espace temps, juste il y a de la matière partout dans l'espace et ces matières qui changent de caractéristiques lorsque il y a des interférences
 #21954  par cosmos
 
Vous vous référé toujours sur cette courbure alors que ceci n'est pas correct, l'espace temps ne se courbe pas, il n y a pas d'espace temps, juste il y a de la matière partout dans l'espace et ces matières qui changent de caractéristiques lorsque il y a des interférences

La notion d'espace temps a été introduite par Minkowsky dans la relativité restreinte car ils se sont rendu compte que le "spacetime interval" était invariante dans la transformation de Lorentz. Ensuite la relativité générale découle du principe d'équivalence..
 #21989  par bongo
 
On commence par la fameuse boule sur le tapis 0-icon_cheesygrin :
1- l'expérience a montrée la boule pèse sur le tapis en repos, on à pas pensé à la réaction du tapis si on jet la boule et que la boule frappe le tapis, qu'es ce qui va se passé ? normalement il y aura une résistance.
Es ce que notre espace temps résiste ainsi lorsqu'un objet se jet dans l'espace? bien sure que non.
0-icon_rolleyes
Ca dépend ce que tu entends par résistance.
Mais une chose que tu ne sais pas est que l’espace-temps peut osciller (ondes gravitationnelles). Je ne sais pas si cela répond à ta question.

Mais je le répète encore une fois, c’est simple d’attaquer les imperfections d’une représentation vulgarisée. Cela permet seulement de visualiser un effet physique, mais la courbure ce n’est absolument pas un trampoline.
2- Un autre point, pourquoi on doit toujours croire les courbures de l'espace temps sont remarqués plus grands pour les objets massifs et faible pour les objet légers. es ce que cette mass courbe l'espace parce qu'elle est trop massive? et par rapport quoi on doit se référer?
Y-19
On doit se référer par rapport à un espace temps sans courbure.

Je ne trouve pas ce que je cherche toujours
Explique un peu cela : "tout objet dans l'espace-temps courbe celui-ci proportionnellement à sa masse. Cette courbure est simplement plus facilement observable autour d'objet de la taille d'une planète ou plus grand".
Vous vous référé toujours sur cette courbure alors que ceci n'est pas correct, l'espace temps ne se courbe pas, il n y a pas d'espace temps, juste il y a de la matière partout dans l'espace et ces matières qui changent de caractéristiques lorsque il y a des interférences
Je pense que tu ne comprends pas ce que tu dis (par exemple interférence).
La matière courbe bien l’espace-temps, pour preuve :
- déviation des rayons lumineux (lentille gravitationnelle)
- déformation du temps pris en compte dans les GPS
- effet Lense-Thirring

Je pense que tu as de la lecture à faire.