• Gravité

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #16415  par Trimira
 
Bonjours, je suis, la semaine derrière aller a la citée de l'espace (à Toulouse ) et le guide nous a poser une question qui était :
Pourquoi les astronautes sont-i-il en apesanteur ?
L'apesanteur n'est pas "simplement" le fait de tomber dans la courbure de l'espace temps ?
Et la "fin" de cette courbure de l'espace temps due a la planète terre se trouve a 1.5 million de km de la terre il me semble.
donc les astronautes qui sont a ~500km de la terre ne devrai être que très peut influer par cela non ?
 #16417  par MIMATA
 
Bonjour,

Je n'ai pas compris ta question...
 #16418  par Darfeld
 
Je penses que tu confonds un peu beaucoup de chose.

Pour répondre simplement, nul besoin ici d'invoquer des notions aussi complexe que l'espace-temps et ses courbures, c'est de la simple mécanique.

L’apesanteur, c'est simplement l'état d'un objet à un endroit où les forces de pesanteur s'annulent. Ce qui ne signifie pas que les forces ne sont pas présente. Pour la station spatial par exemple, si elle arrêtait de tourner autour de la terre, elle tomberait simplement dessus. Mais sa rotation la maintient à une altitude stable (plus ou moins) et les effets de l'attraction terrestre à l'intérieur ne se font plus sentir.
 #16419  par Trimira
 
Cela marche un peut comme l’inertie ? quand on est dans une voiture on est pas affecter par la vitesse car on "est au même potentiel de vitesse que la voiture" ? Le fait que la station tourne autour de la terre "annule l’attraction dans la station" ?
 #16421  par Darfeld
 
Ca ne fonctionne pas "comme" l'inertie. L'inertie a un rôle dans l'histoire car c'est ce qui fait que la station (et les objets à l'intérieur) n'ont pas besoin qu'on leur applique constamment une force pour garder une vitesse (et donc une orbite) stable.

Mes cours de physique de dynamique du point commencent à datés, mais en gros en orbite, tu es soumis à deux forces opposés, une généré par l'attraction de la terre, et l'autre par la rotation de la station autour de la terre. (Je refuse de débattre ici de l'existence réel ou imaginaire de la force centrifuge >_< l'essentiel est de comprendre que les forces ne sont pas "annulé", c'est la résultante des forces qui est nulle.)
 #16422  par MIMATA
 
Un objet en orbite suis la courbure de l'espace-temps. Si la courbure est égale à celle de l'objet autour duquel on orbite, alors les deux se compensent et l'objet reste donc à une altitude constante bien que "tombant" en permanence. Au fur et à mesure que l'objet tombe, le sol se dérobe en dessous de lui de sorte que l'altitude perdue est compensée à la courbure de l'objet. Donc quand on est en orbite, on est tout autant soumis à la gravité que sur Terre.