• Alignement Sirius Terre Soleil

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #18460  par MIMATA
 
Je sais très bien à quoi tu pensais Y-20 , moi aussi, mais ne faisons pas de procès d'intention. D'une façon générale, il faut toujours essayer de répondre à la question, c'est quand même le but du forum. Après, si tu as des questions toi aussi, pourquoi pas, mais il faut éviter de ne pas répondre ou de répondre en posant à son tour une question.
 #18467  par mmauvoisin
 
De l'ésotérisme, je ne sais pas. Je ne cherche pas du tout à savoir ce qui se passera dans le ciel le 21 décembre prochain.
Je voudrais simplement savoir si Sirius, et le soleil peuvent être alignés par rapport à notre planète et je voudrais savoir quand.
Voilà ma véritable question. Je crois que Sirius peut être visible à l'oeil nu de temps en temps. Mais en plein jour l'observation est plutôt difficile.
Apparemment, les 3 objets ne peuvent pas être alignés. Ça signifie que Sirius ne sera jamais derrière le soleil par rapport à la terre et que Sirius ne sera jamais dans l'axe terre-soleil.
Est-ce que j'ai bien compris ?
C'est un petit papi de 87 ans qui m'a pose la question en me disant que par internet, il parait qu'on peut avoir réponse à tout.
Merci d'essayer de m'aider.
 #18471  par MIMATA
 
C'est bien ça, tu as tout compris.
 #18482  par mmauvoisin
 
Par aplomb, je suppose que c'est le zénith ?


Oui c'est ca. Mais j'ai cherche des reponses sur le forum.
Hyper interessant ce forum.
En fait j'ai appris que Sirius etait une etoile et pas une planete et qu'elle n'etait visible qu'a partir de novembre.
Allez, je vais relire Tintin et l'etoile mysterieuse.

Merci
 #18484  par MIMATA
 
Petit jeu maintenant : Y-20

As-tu réellement compris pourquoi il ne pouvait pas y avoir d'alignement entre la Terre, le Soleil et l'étoile Sirius ? Serais-tu capable de nous l'expliquer rapidement ? x-teacher

Si tu veux vérifier par toi même que Sirius n'est jamais au zénith en France, installe Stellarium, affiche la grille azimutale, fais une recherche pour centrer la vue sur Sirius puis accélère de 3 cran max le défilement du temps et regarde passer les jours...puis les années (ça peut être un peu long et chiant à regarder jusqu'au bout...je te préviens Y-43 ). Tu vas voir que Sirius montre légèrement au dessus de l'horizon mais qu'elle ne monte jamais suffisament pour se rapprocher du zénith.
Pareil pour l'alignement avec le Soleil, en faisant la même manipulation, tu constatera (difficilement) que Sirius ne passa jamais derrière le Soleil, essaie de désactiver le "jour" pour voir les étoiles en plein jour comme si c'était la nuit.