• Galaxie en quatrième dimension

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #19248  par Interresse
 
Bonjour,

Je vous prie de bien vouloir m'excuser si je ne suis pas dans le bon post.

Quand j'ai vu les différentes planètes de notre galaxie. Dans un esprit de vulgarisation, l'auteur a schématisé, les planètes, et leurs trajectoires sur forme de planisphère, c'et à dire sur un plan longitudinal. Hors, je comprends bien, que l'espace est gigantesque. Dons les planètes doivent se trouver au-dessus et en dessous de la terre (pour l'exemple).

Existe-t-il un graphique qui montre sur le plan vertical et horizontal l'emplacement des planètes.

Merci de votre bienveillance. 0-icon_exclaim
 #19254  par MIMATA
 
Bonjour

La rotation du nuage primordial qui a formé le système solaire avait la forme d'un disque, les planètes se sont formées dans ce disque, donc elles sont toutes dans le même plan, à peu près.
Il n'y en a pas au dessus ni au dessous.
 #19302  par Interresse
 
Bonjour,

Merci de votre réponse brève et rapide. Donc toutes les planètes sont sur une même plan, de la forme d'un disque. Sur différents sites internet (soit, que j'ai parcouru en diagonale!). On parle de plein de forces (gravité, masse, vitesse, force centrifuge, centripète......) qui régissent " l’équilibre " de nos planètes. donc, si je comprends bien ces forces ne s'exerceraient que dans le sens du disque de la galaxie?. Pardonnez-moi pour la question quelque peu naïve. Si les forces ne s'exercent dans le sens du disque, qu'est-ce qui maintient une la planète, dans l'immensité de l'espace, en équilibre haut et bas......

Merci d'éclairer le néophyte que je suis.

au plaisir!. Y-45 Y-14
 #19307  par bongo
 
Bonjour,

Merci de votre réponse brève et rapide. Donc toutes les planètes sont sur une même plan, de la forme d'un disque.
Il faut bien garder en tête que le système est à peu près (quelques degrés près) dans le même plan.
Sur différents sites internet (soit, que j'ai parcouru en diagonale!). On parle de plein de forces (gravité, masse, vitesse, force centrifuge, centripète......) qui régissent " l’équilibre " de nos planètes.
Attention, il ne faut pas confondre les notions.
La gravité est un champ de force qui agit sur tous les corps.
La masse, c’est l’inertie d’un corps, à une force donnée, comment ce corps s’oppose à tout changement dans son mouvement.
Une force est quelque chose qu’il s’applique sur un corps. Si la force est nulle, alors un corps se déplace en ligne droite avec une vitesse constante (on parle de translation rectiligne uniforme). Dès qu’il y a une force qui s’applique sur un objet, celui-ci va voir sa vitesse varier, la variation de la vitesse est l’accélération.
La vitesse, c’est ce qui est marquée sur ton tachymètre.
Une force centrifuge est une force virtuelle. En fait cette force n’a pas de sens dès lors que l’on est placé dans un référentiel galiléen. C’est cette force que l’on sent lorsque l’on fait tourner une fronde. Elle est orientée dans le sens opposé au centre du cercle, elle fuit le centre, d’où son nom.
La force centripète est une force qui agit dans le même sens que vers le centre (comme tout champ de gravité).
donc, si je comprends bien ces forces ne s'exerceraient que dans le sens du disque de la galaxie?. Pardonnez-moi pour la question quelque peu naïve. Si les forces ne s'exercent dans le sens du disque, qu'est-ce qui maintient une la planète, dans l'immensité de l'espace, en équilibre haut et bas......

Merci d'éclairer le néophyte que je suis.

au plaisir!. Y-45 Y-14
Non ces forces agissent toujours quelque soit le plan, elles agissent toujours vers le centre de l’objet central.
 #19323  par Interresse
 
Bonsoir Bongo,

J'ai appris grâce à toi quelques rudiments de forces.

Grâce a ces messages, mes questions se lèvent, ce qui peut susciter d'autres questions!.

A bientôt.