• Solstice d'hiver / quand la durée du jour commence t-elle à rallonger ?

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #23296  par ToujoursPlus
 
Bonsoir,

J'espère que ma question de néophyte rentre bien dans le cadre de ce forum auquel je viens de m'inscrire.

Le solstice d'hiver, le 21 décembre, étant le jour le plus court de l'année, j'ai été frappé de constater, comme l'année dernière, sur un site grand pubic "Voila.fr" dont je me sers pour la meteo, que le soir, du moins, on a commencé à gagner 1mn par jour à compter du 19 décembre et non pas à compter du solstice alors par ailleurs que, le matin, les jours continuaient encore à raccourcir.

Est-ce une erreur renouvelée de Voila.fr ou est-ce, au contraire, parfaitement explicable ?

Merci
 #23316  par Sidmhamed
 
les paramètres orbitaux de notre planète sont fixes et font que les solstices d'hiver interviennent chaque année vers le 21 ou le 22 ou même parfois le 20 décembre ce qui correspond à au jour le plus court de l'année cela est dû à l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre qui est de 23,4388° par rapport à l’écliptique. Donc votre cite a peut être beugé ou qqe chose comme ça 0-icon_neutral(avec tout mon respect) car la durée commence à augmenter qques jours après le solstice même si on ne le remarque qu'à environ un mois plus tard
 #23388  par Papyves
 
Bonjour ToujoursPlus ,

Tes informations sont bonnes et cela s'explique mais c'est un peu compliqué.

1-D'un point de vue purement géométrique,quelque soit la position de la Terre sur son orbite la durée du jour est symétrique par rapport au passage du Soleil au méridien du lieu.
Par exemple aujourd'hui le 9 janvier, la culmination du Soleil est à 11h59m54s, le lever à 7h45m1s et le coucher à 16h15m5s en temps UTC (ajouter une heure pour le temps officiel à Paris). De part et d'autre du méridien il y a donc 4,25h.

2-D'autre part du fait de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre (axe des pôles), les jours ont une durée mini au moment du solstice d'hiver (plus ou moins 4,10h environ de part et d'autre du méridien) et une durée maxi au moment de l'équinoxe de printemps (plus ou moins 6h de part et d'autre du méridien). Ce phénomène est progressif.

3-En valeur moyenne si le périple de la Terre sur son orbite était parfaitement régulier (orbite circulaire et axe perpendiculaire à l'écliptique) la culmination à Paris aurait toujours lieu à 12h UTC moins 9m soit 11h51m UTC a cause de la latitude de Paris et du sens direct de rotation de la Terre.
Mais il vient se greffer des irrégularité dues à l'orbite légèrement elliptique et l'axe légèrement incliné : c'est l'équation du temps E qui dépend du mois et dont le graphe annuel est quasi constant de +15 à -16m.
En réalité on a donc la culmination (passage du Soleil au méridien) égale à sa valeur moyenne (11h51m) plus l'équation du temps. Le 9 janvier E vaut environ +8m, ce qui donne la culmination à 11h51m + 8m = 11h59m .

4-C'est finalement la combinaison de 2- et de 3- qui conduit aux heures de lever et de coucher du Soleil.
En decembre et janvier l'équation du temps augment plus vite que l'allongement des jours de part et d'autre du méridien ce qui retarde la culmination et explique que le jour continue à se lever plus tard après le solstice d'hiver et qu'il commence à se coucher plus tard avant celui ci. Ce qui est continu par contre c'est l'augmentation de la durée du jour.

Bonne journée Y-16
 #23429  par bongo
 
C'est intéressant, je n'ai pas tout analysé encore.
et une durée maxi au moment de l'équinoxe de printemps (plus ou moins 6h de part et d'autre du méridien).
Tu veux dire solstice d'été pour la durée maxi du jour non ?
 #23472  par Papyves
 
Bonjour Bongo,

En fait je voulais dire que les jours avaient une durée égale aux nuits au moment de l'équinoxe (d'où son nom).

La durée maxi est bien au moment du solstice d'été.

Autre lapsus à corriger : remplacer latitude par longitude au paragraphe -3.

Bonne journée Y-20