• La trajectoire des planètes et des satellites

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #24208  par idrissi
 
Bonsoir tout le monde.

J'ai un sujet à préparer, celui de la trajectoire des planètes et des satellites et sa relation avec les similitudes et les invariances.
Le problème, c'est que je n'arrive pas encore à trouver les axes qu'il faut traiter.

Aidez moi s'il vous-plait et merci d'avance Y-16
Dernière modification par MIMATA le lundi 18 février 2013 à 11:32, modifié 1 fois. Raison : Sujet déplacé dans "Mécanique céleste". Mise en forme. Orthographe.
 #24210  par bongo
 
bonsoir tout le monde. j'ai un sujet à preparer ;
Tu peux nous rappeler pour quel niveau c'est ?
celui de la trajectoire des planetes et des satellites
Est-ce que tu connais les coniques ?
et sa relation avec les similitudes et les invariances ;
Ca dépend ce que tu entends par similitudes et invariance, est-ce que c'est au sens mathématique ?
le probleme c 'est que je n'arrive pas encore à trouver les axes qu'il faut traiter . Aidez moi s'il vous-plait et merci d'avance Y-16
C'est dans quel cadre que tu prépares cela ? cours de maths ? physique ? astronomie ?
Tu es prof ?
élève ?
présentation sur quel support ? oral ? 30 minutes ? 4h de conférence ?

C'est quoi ton sujet exact, et qu'est-ce que tu as fait pour commencer ?
 #24218  par idrissi
 
ben je suis étudiante en classes prepas (en spé filiere MP) et il faut que je prepare un sujet pour l'oral en relation avec le theme de cette année "les similitudes et les invriances " et j'ai choisis comme sujet la trajectoire des planetes Y-16

j'ai beau cherché et j'ai trouvé pas mal d'infos utiles sur ce sujet mais mon probleme c'est que je n'arrive pas à trouver sa relation avec le theme
Dernière modification par MIMATA le lundi 18 février 2013 à 16:03, modifié 1 fois. Raison : Fusion de 2 messages successifs.
 #24221  par bongo
 
Je suppose que tu fais référence à l'épreuve orale qui s'appelle "TIPE" ?
A priori dans ce thème là, tu peux jouer sur les mots : similitudes des trajectoires (sans faire référence aux similitudes, transformations du plan complexe).
Quant aux invariances, tu peux parler du champ de gravitation qui est invariant par rotation, et en déduire une trajectoire plan.
Tu peux également parler de la conservation du moment cinétique (2ème loi de Kepler).

Je pense que tu devrais en parler à ton professeur encadrant ce sujet, afin de voir comment faire rentrer ton sujet dans le thème de cette année. Cependant, je trouve que tu te poses la question très tardivement étant donné que les concours commencent dans 2 mois...

J'émets un autre bémol à ton sujet, puisque c'est une conséquence du cours sur les forces centrales.