• Les éclipses

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #27927  par Romain1
 
Bonjour, tous le monde, donc je suis un "p'tit nouveau" sur le forum et comme j'ai plusieurs question qui me trotte dans la tête depuis longtemps et que personne ne pouvais y répondre et bien je me suis dit pourquoi pas aller sur un forum et dire tout mes questions...
Enfin bref, comme vous l'avez surement remarqué je veut parler des éclipses, en faite j'aimerais savoir qu'est-ce qui existe comme type d'éclipse ? Et savoir aussi, quand elles arriveront (pourrons nous les voir) ?

Voilà pour mon premier sujet, j’espère que vous serez répondre à ma question :)
Dernière modification par kyss191 le lundi 14 octobre 2013 à 09:04, modifié 1 fois. Raison : Sujet déplacé dans une rubrique plus appropriée.
 #27930  par courgette
 
Une éclipse c'est l'alignement de trois objets. Celui du milieu masque la vue de ceux aux extrémités l'un à l'autre.

Comme je suppose que tu pense à la Terre comme référentiel, il existe deux types d'éclipses visibles à l'œil nu depuis notre planète. Les plus impressionnantes sont les éclipses de Soleil. Dans ce cas les objets aux extrémités sont la Terre et le Soleil, au milieu desquels va venir s'intercaler la Lune, qui va donc nous masquer (à nous sur Terre) le Soleil. (Par exemple si tu met ta main entre tes yeux et l'écran de ton ordinateur tu ne verras plus l'écran, ou en tout cas pas en entier, tu verras ta main à la place.) La Lune étant 400 fois plus petite que le Soleil mais 400 fois plus proche de la Terre que lui (c'est un pur hasard), nous les voyons vu d'ici de la même taille, ce qui veut dire qu'une éclipse totale de Soleil est possible. Si la Lune avait été plus petite ou le Soleil plus grand la Lune ne pourrait jamais entièrement nous masquer le Soleil.

Il existe également ce que l'on appelle des éclipses de Lune, là l'objet qui s'intercale est la Terre, et elle s'intercale entre le Soleil et la Lune. La lune n'émet pas de lumière: lorsque nous la voyons il s'agit de la réflexion sur sa surface claire de la lumière du Soleil. Cela veut dire qu'à la pleine lune la lumière du Soleil baigne entièrement la face visible de la Lune (la face visible est dans le jour), à l'inverse à la nouvelle lune le Soleil n'éclaire pas du tout la face visible de la Lune mais l'autre face, celle que nous ne voyons pas (la face visible est dans la nuit).
Lorsque la Terre passe entre le Soleil et la Lune, on peut voir depuis la Terre (côté nuit bien sûr, du côté où on voit la Lune et pas le Soleil) l'ombre de la Terre sur la Lune qui devient donc bien plus sombre. Si on était sur la Lune on verrait le Soleil, et puis au fur et à mesure on le verrait disparaitre puis réapparaitre pendant que la Terre passe devant.

Dans l'absolu tout peut éclipser tout, Jupiter peut passer entre nous et Saturne et provoquer une éclipse de Saturne, la Lune dans sa trajectoire passe constamment entre la Terre et des étoiles lointaines les soustrayant à notre champ de vision, etc etc etc.
Seulement la plupart de astres sont trop loin, petits et/ou trop peu lumineux pour que l'on puisse le remarquer ou y trouver un amusement, ne sont impressionnantes que les éclipses qui mettent en jeu des astres que nous apercevons distinctement: la Lune et le Soleil (et nous forcement). Et comme le Soleil ne risque pas de passer entre la Lune et nous, ça ne laisse que les deux possibilités que je t'ai expliqué plus haut.

Ah si j'oubliais, il y à une éclipse qui arrive tout les jours: elle se produit quand la masse de la Terre passe entre l'endroit ou tu te trouves sur sa surface et le Soleil.
C'est la nuit.
 #27941  par bongo
 
Et comme l'orbite de la lune est inclinée par rapport au plan de l'écliptique, à chaque nouvelle lune, il n'y a pas d'éclipse. Pour cela, la lune doit entrer dans une certaine zone pour que son ombre portée soit sur la terre.

De plus, l'orbite de la lune n'étant pas circulaire, son rayon angulaire peut varier, de sorte qu'il ne corresponde plus avec le disque solaire, c'est pourquoi il peut y avoir des éclipses dites annulaires.
 #27945  par Romain1
 
Merci pour toute ces précisions sur les éclipses. Y-16