• Distance entre systèmes stellaires

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #28174  par Globoxx
 
Bonsoir,

Je me demandais si on avait une idée de la distance moyenne qui sépare un système stellaire avec son voisin le plus proche. Si oui, auriez-vous des chiffres approximatifs ?
 #28175  par Astro-Matt
 
Bonsoir,
Je ne sais pas si cela va répondre à ta question mais as-tu fais un tour sur ce site:http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_stellaire ?
J'ai vu que dans la rubrique "Exemples" ils parlent de distance. Y-20
 #28186  par bongo
 
Une distance moyenne entre étoiles est une bonne indication, soit environ 5-10 années-lumière.
 #28190  par Globoxx
 
Merci pour vos réponses. Mais sur wikipedia je ne trouve que des distances par rapport à la Terre, alors oui c'est un début mais c'est difficile de faire une moyenne avec une seule donnée.
Par ailleurs je me rends compte que je me suis trompé de terme, je voulais parler de système planétaire en fait 0-icon_rolleyes
Du coup regarder la distance entre deux étoiles ne m'aide pas.
 #28193  par bongo
 
Etant donné que ce sont des distances de plusieurs dizaines d'années-lumière, que ce soit par rapport au soleil ou par rapport à la terre, ça ne change pas grand chose, à 150 millions de km près.

C'est comme si tu voulais connaître la distance Paris Marseille, on te donne la distance entre les deux hôtels de ville (661 km), mais tu veux une précision au mètre près, ce qui à mon avis te laisse tout de même dans l'hôtel de ville...
 #28198  par Globoxx
 
Oui je comprends bien mais ce que je veux dire c'est que je trouve des informations de distances uniquement par rapport au système solaire ! Imaginons un système planétaire appelé P1 qui serait à 20 milles années-lumières de la Terre et qui serait notre plus proche voisin. Je souhaiterais alors également connaître la distance qui sépare P1 de P2, son voisin le plus proche.
Ainsi de suite afin d'en faire une moyenne... Alors je ne sais pas si ces informations sont disponibles quelque part. Ou sinon simplement les coordonnées des systèmes planétaires recensés, je ferai ensuite les calculs moi-même. 0-icon_cheesygrin