• Direction du Soleil

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #30422  par bongo
 
Je ne sais pas si c'est plus clair avec cette image :

Image

Le soleil se dirige dans une direction proche du plan galactique (c'est pourquoi la Lyre et Hercule sont proches de la bande qui représente la Voie Lactée). Ce n'est pas exactement la Voie Lactée, parce que le soleil oscille également dans le plan de la Voie Lactée, tantôt un peu au dessus, tantôt un peu en dessous.

Quand on projette la ligne imaginaire de la terre au soleil, cette ligne aboutit sur les constellations du zodiaque (ce sont les signes des horoscopes), symbolisée par la ligne rouge.

Il faudrait que je calcule l'angle, mais le plan galactique est quasiment dans un plan orthogonal au plan de l'écliptique.
Les 30° de déclinaison, ça peut être proche du plan de l'écliptique (23.5°C (6°), comme ça peut être très loin (53°)).
Je pense que c'est plus proche des 53° que des 6°.
 #30423  par courgette
 
Ok, bon là je rentre tard, et pour faire simple... J'ai toujours pas compris.
J'edit demain ce message quand j'aurais regardé attentivement pour essayer d'expliquer le plus clairement possible ce qu'il me manque pour appréhender la chose.

1er edit: "C'est dans l'hémisphère nord mais de peu quand même."
et
"sans aucune garantie mais vers le solstice d'été."

Répondent en fait il me semble à ma question.
Dixit Gbs.

Me reste à réflechir au pourquoi du comment du reste et, accessoirement à savoir si on s'est bien compris.
 #30432  par bongo
 
Voici une image, c'est peut-être plus clair comme ça :

Image

Donc le système solaire tout entier monte (quand on regarde la terre par le pôle nord). La direction fait un angle de 60° environ avec le plan de l'écliptique. Donc comme l'a dit gbs, c'est bien dans l'hémisphère nord.

Ca donnerait quelque chose comme ça :
Image
 #30439  par Gbs
 
Le choc des images...le poids des mots : là c'est vachement plus parlant.

Juste une remarque sur la première image : en jaune pour l'apex vers Vega : le commentaire me semble peu clair. Les 65,5° c'est bien l'angle entre la direction du Soleil et le plan de l'écliptique ??

Sinon merci beaucoup pour les images.
 #30440  par bongo
 
Yeap c'est bien ça.
En fait je me posais aussi la question il y a des mois, en remarquant que la Voie Lactée n'était pas dans le plan de l'écliptique. Là du coup je pense qu'on a bien approfondi la question :)