• Référentiel de rotation

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #33294  par High
 
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit éclaircissement, mais je ne suis pas sûr d'écrire dans la bonne section, je m'en excuse par avance si ce n'est pas le cas.

Je cherche en fait à comprendre quel est le référentiel d'une rotation. Par exemple, si on fait tourner une bille sur une table, sa rotation prend la terre comme référentiel pour son axe et sa vitesse de rotation, et on peut observer sa force centrifuge. Mais lorsque qu'on fait "tourner" un objet dans l'espace, sur quel référentiel se base-t-on pour affirmer qu'il tourne ? Je n'ai pas de mal à admettre qu'un objet tourne par rapport à un autre, mais ce qui me perturbe c'est de ne pas savoir dans quel cas une force centrifuge s'applique sur un objet. Quel référentiel doit-on considérer pour cette force ?

J'espère m'être fais comprendre, et merci d'avance pour vos réponses !
Dernière modification par MIMATA le lundi 29 décembre 2014 à 13:08, modifié 1 fois. Raison : Déplacement du sujet dans le bon forum.
 #33301  par MIMATA
 
Bonjour,

Tu peux prendre le référentiel que tu veux.
Une bille qui tourne sur une table ne prend pas forcément la Terre comme référentiel. Elle peut aussi se prendre elle même comme référentiel ou prendre n'importe quel autre référent.
Si tu prends un point fixe à la surface de la bille, ta bille ne tourne plus vraiment par rapport à ce point. Si tu prends un point fixe dans l'espace par rapport à ta bille, là elle tourne.
 #33321  par High
 
Oui, jusque là ça va, mais j'ai du mal à comprendre la chose suivante : sur quel référentiel doit-on se placer pour déterminer si la rotation va engendrer une force centrifuge ?

Je vais faire un exemple pour illustrer pour problème, toujours avec une bille.

Si une bille est immobile sur notre table, donc par rapport à la Terre, aucune force centrifuge ne s'applique sur elle. Si on la fait tourner en revanche, on observe une force centrifuge. Mais une fois dans l'espace, et c'est cette question qui me bloque : comment savoir si une force centrifuge s'applique sur cette bille ?
 #33323  par MIMATA
 
Il faut prendre comme référent le centre de la bille pour calculer la force centrifuge. Prenons la Terre, la force centrifuge est plus élevée à l'équateur et diminue en allant vers les pôles. Le référent se trouve le long de l'axe de rotation.
 #33329  par bongo
 
Il faut étudier le mouvement dans un référentiel galiléen. (C'est un référentiel dans lequel si aucune force n'agit sur l'objet en question, alors son mouvement est alors rectiligne uniforme).

Dans la réalité, il n'existe pas vraiment de référentiel galiléen, mais il existe des référentiels approximativement galiléen, tout dépend de ce que tu veux étudier, et la durée du mouvement. Par exemple le référentiel terrestre est en première approximation un très bon référentiel galiléen.
Sauf que dans ce référentiel, tu ne peux pas comprendre la rotation du plan d’osculation du pendule de Foucault, c'est pourquoi son mouvement s'explique dans le référentiel géocentrique.
Cependant si tu veux étudier d'autres types de mouvement (il faut prendre l'héliocentrique, ou autre).
 #33337  par High
 
Je ne cherche pas à savoir comment calculer sa force centrifuge, mais à savoir quand une force centrifuge s'applique sur un objet. Si je fais tourner ma bille sur elle même dans l'espace, peut-t-on réellement dire qu'elle tourne, et peut-il d'appliquer une force centrifuge sur elle ?... Car il faut une rotation pour avoir une force centrifuge, or la rotation sur sois-même n'a pas réellement de sens dans l'espace, à moins d'admettre l'univers comme référentiel absolu ! J'ai du mal à expliquer clairement mon problème dirait-on Y-28