• Anomalie Moyenne

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #33688  par ThomasZoom
 
Bonjour,

J'essaye de faire une modélisation informatique du système solaire afin de calculer des dates de conjonction.
J'aimerais du coup trouver les anomalies moyennes des planètes pour une date de référence. Je connais la formule M = M0 + M1(J − J2000) (où J est la date en jour julien) mais je n'ai trouvé la valeur M0 que pour la Terre. Je voulais donc savoir si ces M0 étaient connu pour d'autres planètes ?

Merci et à bientôt Y-16
Dernière modification par MIMATA le mardi 17 février 2015 à 20:03, modifié 1 fois. Raison : Déplacement du sujet dans le forum approprié
 #33692  par bongo
 
mais je n'ai trouvé la valeur M0 que pour la Terre. Je voulais donc savoir si ces M0 étaient connu pour d'autres planètes ?
M0 correspond à la position des autres planètes lorsque J=J2000.

Il va également te manquer M1 non ?
 #33694  par ThomasZoom
 
J'avais cru comprendre que M0 était l'anomalie moyenne de la planète le 01/01/2000 et que M1 était égale à 2*Pi/T mais je me suis peut être trompé ...
 #33699  par ThomasZoom
 
Je viens de me rendre compte qu'il existe une autre formule qui est M=(2*pi/T)*(t-t0) où t0 est l'instant de passage du corps au périastre. Les dates sont peut être plus simples à trouver que des anomalies moyennes, est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ces dates de passage pour les différentes planètes ?

Merci et bonne soirée ;)
 #33732  par bongo
 
Tu peux peut-être t'en sortir avec la seconde équation.

Est-ce que tu as ce qu'il te faut pour T ?

Pour t0, il faut que tu cherches sur internet des données notamment sur l'argument du périhélie et le noeud ascendant.

Et je vois un autre problème c'est la non-uniformité du mouvement. Pour les planètes avec des orbites assez elliptiques, tu ne pourras pas t'en sortir (comme Mars par exemple).