L'avion décolle avec, déjà, 1600 km/h de vitesse potentielle à l'équateur. Il y ajoute sa propre vitesse (900 km/h dans l'exemple de Mimata) et peut donc se déplacer à 900 km/h grâce à se qui est donc une vitesse relative par rapport à un point fixe.
Dans l'autre sens, immobile, il se déplace aussi à 1600 km/h, en marche arrière donc. Il décolle, et une fois en croisière, toujours à 900 km/h, c'est le globe qui "déroule" sous lui.
Donc, sa vitesse relative est la même, le résultat est le même.
Pour un observateur immobile extérieur à la Terre, il va effectivement plus vite dans le sens de la rotation que dans l'autre. Pas pour un astram au sol qui le regarde passer en faisant sa mise en station pépère. Car lui-même "tourne" à 1600 km/h.
CQFD
C'est un peu l'image de la partie de ping-pong dans un train en marche que prenait Einstein pour introduire la relativité... Le cheik devrait se mettre au sport...
Dans l'autre sens, immobile, il se déplace aussi à 1600 km/h, en marche arrière donc. Il décolle, et une fois en croisière, toujours à 900 km/h, c'est le globe qui "déroule" sous lui.
Donc, sa vitesse relative est la même, le résultat est le même.
Pour un observateur immobile extérieur à la Terre, il va effectivement plus vite dans le sens de la rotation que dans l'autre. Pas pour un astram au sol qui le regarde passer en faisant sa mise en station pépère. Car lui-même "tourne" à 1600 km/h.
CQFD
C'est un peu l'image de la partie de ping-pong dans un train en marche que prenait Einstein pour introduire la relativité... Le cheik devrait se mettre au sport...