• Copernic, Galilée... au secours !

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #33830  par lyamaex
 
La terre ne tourne pas sur elle même, la preuve :

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/non-la-terre-ne-tourne-pas-autour-du-soleil-explique-un-cheikh-saoudien_1652951.html

On peut aussi ajouter que la Terre est plate, la preuve : les chinois tomberaient dans le vide sinon yes3
 #33835  par lyamaex
 
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce type n'est pas le digne héritier des savants arabes qui étudiaient les mouvements de la voûte céleste et auxquels on doit de jolis noms d'étoiles mais aussi des termes comme zénith, nadir, azimut...
C'est navrant. 0-icon_rolleyes
 #33861  par MIMATA
 
Bonjour,

Indépendamment de cette vidéo, la question de fond n'est pas si bête...

Si on reformule correctement : comment un avion qui vole à 900km/h peut-il se déplacer à la surface de la Terre, dans son atmosphère. Prenons le cas d'un avion qui volerait en suivant l'équateur, là où la rotation de la Terre atteins les 1600km/h ?
Qui peut expliquer comment l'avion fait pour se déplacer dans un sens et dans l'autre ?
 #33866  par bongo
 
Mimata, je trouve que c'est une très bonne remarque, et d'ailleurs c'est exactement cet argument qui a été présenté à l'encontre de Galilée. Si la terre tourne, ça veut dire qu'à l'équateur (ou à nos latitudes), la vitesse est de 1600 km/h (à nos latitudes quelque chose comme 1200 ?).

Beaucoup de gens se moquent du cheikh, parce que l'on a été formaté aujourd'hui avec l'idée que la terre non seulement tourne sur elle-même, mais également autour du soleil, et que lui-même tourne autour du centre galactique etc...

Parmi les gens qui se moquent du cheikh, je me demande combien sauraient argumenter scientifiquement.
Je me suis amusé à le faire dans mon entourage professionnel, très peu ont trouvé les bons arguments... et pourtant... mon milieu est plus scientifique que la moyenne Y-33
 #33867  par Jules
 
Bonjour, n'est-ce pas tout simplement que l'avion subit la force de rotation la terre est donc il n'y a plus de pbs, ou alors je comprends rien ? 2-t0135

en regardant une 2ème fois la vidéo, et en relisant vos commentaires, c'est vrais que c'est troublant, en fait maintenant, je ne sais ne sais plus trop quoi penser Y-41