• Calculer la vitesse de la Terre sur son orbite.

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #34671  par Mag148
 
Bonjour a tous !
J'ai besoin de votre aide..
Voici le calcul : Approximons la trajectoire de la Terre à un cercle de centre le Soleil et de rayon r=1.5 *10(puissance 8) km
Calculer la vitesse de déplacement de la Terre sur son orbite.
Le raisonnement et toutes les étapes du calcul doivent apparaître.
Cela fais un moment que je cherche et je trouve pas du tout, je complètement perdue !
merci pour ceux qui m'aiderons Y-16
 #34672  par MIMATA
 
Bonjour,

Qu'est-ce qui te bloque précisément ?
 #34677  par Edji
 
Puisque tu as la circonférence du parcours en KM. Il te suffit de diviser par 365 (pour des KM/Jours) puis par 24 (pour des KM/heures) puis par 3600 (pour des KM/secondes).

Attention, si tu veux être plus précis, le jour terrestre (jour sidéral) dure en fait 23 h 56 min 4 s.

Sinon, voici ce que l'on peut trouver sur le net :

La vitesse moyenne à laquelle la Terre tourne autour du Soleil est donc (en km/s) égale à la circonférence de l'orbite divisé par le temps nécessaire à la Terre pour parcourir cette distance (365 jours):

2 x π x 150 000 000 /365 x 24 x 3600

Soit : 29,79 km/s

Mais il peut y avoir des calculs bien plus complexes si on tient compte de l’excentricité, du point vernal qui change un poil au cours d'une année et de bien d'autres facteurs subtils... Y-20
 #34678  par bongo
 
Bonjour,
j'arrive pas à calculer la vitesse de déplacement de la Terre sur son orbite ...
La vitesse, ça se calcule en prenant le quotient de la distance parcourue, par la durée que met l'objet pour parcourir cette distance.

Par exemple, si je cours ce soir, et que je fais 9 km pendant 1 heure, ça veut dire que ma vitesse est de 9 km/h.
Si je fais une pause au milieu, pendant 20 minutes, ça veut dire que j'ai fait 9 km en 40 minutes (donc 13.5 km/h).

Donc dans ton exercice, il faut que tu trouves :
1) la distance que parcourt la terre pendant une année
2) la durée du parcours (donc une année)
3) Est-ce que l'exercice propose-t-il l'unité ? la meilleure unité pour chiffrer cela est le km/s comme le dit Edji.

Je te propose donc de calculer la distance parcourue par la terre (indice, il parcourt un cercle dont tu connais le rayon... donc ??? quelle distance parcourt la terre ?)
Ensuite il faut chercher le nombre de secondes dans 1 an, pour cela, tu connais le nombre de jours qu'il y a dans une année ?
Tu connais le nombre d'heures dans un jour ?
Tu connais le nombre de minutes dans une heure ?
Tu connais le nombre de secondes dans une minute ?

Donc tu peux faire ce calcul ?
 #34680  par Mag148
 
Merci pour ton aide Edji
Merci pour ton aide Bongo,
. Edji, à quoi correspond ce résultat 29.79 km/s ?
. Bongo,
comme le rayon est 1.5 * 10 ( puissance 8 ) km c'est égal à 150 000 000 km . Ceci est la distance parcourue par la terre ?
60 secondes ( 1 minute ) * 60 secondes = 3600 secondes (1 h)
3600s * 24 = 86 400s (1 jour)
86 400s * 365 = 31 536 000 s pour une année. Est-ce bien ça ?

24h=1jour 60m = 1h 60s = 1m 365j dans une année