• Barycentre de PLUTON et CHARON

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #3818  par GAIA
 
Qu'est ce que l'on entend par barycentre dans le cas des 2 corps célestes CHARON et PLUTON qui présente un barycentre au-delà de PLUTON ?
(à un peu plus de 2 rayons plutoniens).

Est ce que c'est la masse qui permet à une planète de maintenir son équilibre hydrostatique comme cela est définit dans la définition d'une planète par l' Union Astronomique Internationale ?

C'est possible cela que la masse équilibrant une planète se trouve en dehors de celle-ci ? Et, dans ce cas, ce serait le barycentre des 2 corps ?

PLUTON et CHARON sont en rotation synchrone, CHARON présente la même face à PLUTON et PLUTON présente la même face à CHARON.

Une planète effectuant une rotation sur son axe et sur elle-même, comment peut elle présenter toujours la même face et être synchrone avec son satellite alors que, par définition un satellite doit être en orbite autour d'une planète et effectuer lui-même une rotation sur son axe.

J'ai beau essayer de schématiser dans ma tête, je ne comprends pas comment fonctionne la mécanique céleste de PLUTON et CHARON ?
 #3821  par MIMATA
 
Voici tout un tas de questions de mécanique céleste très intéressantes.
GAIA a écrit :Qu'est ce que l'on entend par barycentre dans le cas des 2 corps célestes CHARON et PLUTON qui présente un barycentre au-delà de PLUTON ?
(à un peu plus de 2 rayons plutoniens).
On sait que les corps massifs s'attirent les uns les autres, ils exercent chacun une force sur l'autre qui tend à les attirer. A cette force s'oppose l'énergie cinétique qui elle tend à les faire s'éloigner. Quand ces deux forces opposées s'équilibrent, l'un est en orbite autour de l'autre...en fait, ce n'est pas tout à fait exact. Les deux tournent autour du centre de gravité du système.
Si on a affaire à un objet très massif et un autre très petit, le centre de gravité du système se trouve très près du centre de gravité de l'objet le plus massif. Par exemple, prenons le Soleil et un tout petit astéroïde de la ceinture de Kuiper (imaginons qu'il n'y ait que ces deux objets), le centre de gravité du couple Soleil/gravillon est situé au centre du Soleil car même si le gravillon attire lui aussi le Soleil, comparativement, c'est négligeable et c'est le Soleil qui l'emporte. En revanche, imaginons deux objet de même masse, deux Terre par exemple, dans ce cas, aucun des deux objets ne l'emporte et le centre de gravité de ce système se trouve pile entre les deux et ils tournent tous les deux autour de ce point là.
Pour Pluton et Charon, il se trouve que Charon, comparativement à Pluton est très gros, Pluton à beau être le plus massif du système, le centre de gravité des deux se trouve en dehors du diamètre de Pluton, les deux tournent donc autour d'un point qui se trouve dans l'espace, entre Pluton et Charon. Comme nous avons affaire à des orbites elliptiques, chacun des deux objets se trouve à l'un des foyers de cette ellipse et tournent autour du "centre" de cette ellipse que l'on appelle le barycentre.
GAIA a écrit :Est ce que c'est la masse qui permet à une planète de maintenir son équilibre hydrostatique comme cela est définit dans la définition d'une planète par l' Union Astronomique Internationale ?
Oui mais celà n'a rien à voir avec ce dont tu parlais précédemment. L'équilibre hydrostatique est ce qui permet à un objet d'avoir et de conserver une forme sphérique. Pour y parvenir, il faut que l'objet en question ait une certaine force de gravité qui va permettre à la matière de se positionner de telle manière que les forces vont s'équilibrer au mieux et il se trouve que la forme la plus stable est une spère car c'est la seule forme qui permet une répartition uniforme des forces.
GAIA a écrit :C'est possible cela que la masse équilibrant une planète se trouve en dehors de celle-ci ? Et, dans ce cas, ce serait le barycentre des 2 corps ?
Là tu mélanges les deux notions. La force qui équilibre un corps est déterminée par les éléments qui la composent. Le barycentre d'un système binaire et l'équilibre hydrostatique sont deux choses différentes. Par contre, il est en effet possible qu'un corps massif empêche un autre de se former et de grossir pour atteindre une masse suffisante pour parvenir à une forme plus ou moins ronde. C'est probablement pour cela que les planètes géantes possèdent des ceintures d'astéroïdes, des anneaux. Dans ces régions où se trouvent les anneaux, les forces de gravité empêchent de gros corps de se former.
GAIA a écrit :PLUTON et CHARON sont en rotation synchrone, CHARON présente la même face à PLUTON et PLUTON présente la même face à CHARON.
En effet, souvent, dans des systèmes, les objets les moins massifs finissent par se stabiliser et leur rotation devient finalement synchrone avec celle de leur corps dominant. C'est par exemple le cas de la Lune mais aussi de la quasi totalité des satellites des planètes. En fait, on appelle se phénomène la résonance : on parle de phénomène de résonance. Dans le cas de Pluton et Charon, les deux objets étant quasiement de la même taille et très proches l'un de l'autre, les deux sont en résonance et leur rotation propre s'est synchronisée avec celle de l'autre. Dans le cas Terre/Lune, il faut savoir que la Lune ralenti la rotation de notre planète et que c'est grâce à elle que nous avons aujourd'hui une rotation de 24h. Sans la Lune, nous tournerions beaucoup plus vite et les journées seraient bien courtes (déjà que...), seulement 6h pour faire une rotation complète...(voir cette vidéo sur la Lune qui explique bien tout celà).
GAIA a écrit :Une planète effectuant une rotation sur son axe et sur elle-même, comment peut elle présenter toujours la même face et être synchrone avec son satellite alors que, par définition un satellite doit être en orbite autour d'une planète et effectuer lui-même une rotation sur son axe.
Ce n'est pas parce qu'un objet présente toujours la même face par rapport à celui autour duquel elle tourne qu'il ne tourne pas lui aussi sur lui même...en fait, la réponse est très simple, il suffit de faire un tour sur soit même dans le même laps de temps que pour en faire un autour de l'objet central.
Prends une chaise et tourne autour tout en restant face à elle, tu vas vite comprendre que pour rester face à ta chaise, il te faut aussi tourner un petit peu à chaque fois que tu avances autour de la chaise, sinon, tu ne fais plus face à la chaise.

 #3825  par GAIA
 
Pour l'équilibre hydrostatique d'un corps dans l' espace, j'ai compris que c'est le mouvement cinétique qui imprime aux planètes cette forme de sphère (d'ailleurs il n'y a en a aucune de carrée ni de rectangle ou d'une autre forme sauf sur la planète des Shadocks). Les astéroïdes peuvent ressembler à ton patatoïde japonais que tu aimes tant, un peu déformé mais toujours de forme arrondie, ovoïdale, quand même.


La masse d'eune planète est due à sa densité, à sa composition interne, rien à voir avec son diamètre (sa grosseur).

Un objet plus petit peut avoir une masse plus importante et capturer dans son orbite une planète dont le diamètre est plus important mais la masse plus faible, inférieure ? Oui ?

Pourquoi PLUTON n' a pas capturé NEPTUNE vu sa masse supérieure sur son orbite ? A cause des forces qui s'opposent provenant des très nombreux objets qui circulent dans la Ceinture de Kuiper ? S'il n'y avait pas la Ceinture de Kuiper les séparant, PLUTON aurait pu capturer NEPTUNE sur son orbite si je comprends bien ?

Cr'est vrai que PLUTON est vraiment atypique et que nous connaîtrons mieux cette planète avec les données retransmises par New-Horizons. Là, la science va franchir un nouveau cap et nous renseigner sur les objets se trouvant au-delà de PLUTON, NIX et HYDRA et SEDNA.
Et dire qu'il faille attendre jusqu'en 2015 mais peut être aurons nous avant par la NASA des éléments nouveaux ? A partir de New-Horizons la science franchit un cap pour se tourner vers l'exploration d'un autre système solaire ? Probablement beaucoup de surprises ? J'espère que NIBIRU va nous foutre la paix en 2012 lol

PLUTON tourne à l'inverse des autres planètes autour du soleil ? Est ce que l'on peut faire un plutonssage (atterrissage) sur Pluton du fait de sa composition ?

PLUTON n'est pas classé parmi les planètes telluriques. Sa composition est de la roche et du méthane gelé. Ce n'est pas non plus une gazeuse. Qu'est ce qui différencie une tellurique (une tellurique a une atmosphère ?) d'une planète comme PLUTON au demeurant atypique des autres connues ? Comment peut on parler de roche si sa composition est du liquide sous forme de méthane ?

Pour la rotation de CHARON autour de PLUTON que les 2 planètes soient synchrones (elles tournent à la même vitesse c'est ça ?) car ayant une masse équivalente, OK, mais comment peuvent t'elles présenter toujours la même face ?
Ca je ne comprends pas même en faisant le test de la chaise qui était PLUTON et moi CHARON ?

CHARON tourne autour de PLUTON mais PLUTON tourne sur son axe de rotation et CHARON aussi. Comment peuvent ils présenter toujours la même face même en étant à une vitesse synchrone ? Mystère, je ne comprends pas. Je compare la rotation des 2 planètes avec les moulins à prière des bouddhistes, l'un tournant dans un sens, l'autre dans le sens inverse ou dans le même sens de rotation de la planète, comment peuvent ils présenter toujours la même face, là, je me gratte la tête.

 #3828  par MIMATA
 
GAIA a écrit :Pour l'équilibre hydrostatique d'un corps dans l' espace, j'ai compris que c'est le mouvement cinétique qui imprime aux planètes cette forme de sphère (d'ailleurs il n'y a en a aucune de carrée ni de rectangle ou d'une autre forme sauf sur la planète des Shadocks). Les astéroïdes peuvent ressembler à ton patatoïde japonais que tu aimes tant, un peu déformé mais toujours de forme arrondie, ovoïdale, quand même.
Non, même sans énergie cinétique, la forme naturelle d'un corps tend à être sphérique tout simplement parce que c'est la forme qui permet la meilleure répartition des forces internes : la gravité et la pression.
GAIA a écrit :La masse d'une planète est due à sa densité, à sa composition interne, rien à voir avec son diamètre (sa grosseur).

Un objet plus petit peut avoir une masse plus importante et capturer dans son orbite une planète dont le diamètre est plus important mais la masse plus faible, inférieure ? Oui ?
Oui, je comprends bien, mais la taille d'un objet est tout de même un paramètre à prendre en compte comme la densité. A densité égale, l'objet le plus volumineux est le plus massif tout comme à volume égal, c'est le plus dense qui sera le plus massif.
GAIA a écrit :Pourquoi PLUTON n' a pas capturé NEPTUNE vu sa masse supérieure sur son orbite ? A cause des forces qui s'opposent provenant des très nombreux objets qui circulent dans la Ceinture de Kuiper ? S'il n'y avait pas la Ceinture de Kuiper les séparant, PLUTON aurait pu capturer NEPTUNE sur son orbite si je comprends bien ?
A non, Pluton ne risque pas de capturer Neptune ! Neptune est 8166 fois plus massive que Pluton...
GAIA a écrit :PLUTON tourne à l'inverse des autres planètes autour du soleil ? Est ce que l'on peut faire un plutonssage (atterrissage) sur Pluton du fait de sa composition ?
Non Pluton tourne dans le même sens que les autres planètes.
Et vu que Pluton n'est pas une planète gazeuse, elle a donc un sol solide sur lequel il est possible de se poser...
GAIA a écrit :PLUTON n'est pas classé parmi les planètes telluriques. Sa composition est de la roche et du méthane gelé. Ce n'est pas non plus une gazeuse. Qu'est ce qui différencie une tellurique (une tellurique a une atmosphère ?) d'une planète comme PLUTON au demeurant atypique des autres connues ? Comment peut on parler de roche si sa composition est du liquide sous forme de méthane ?
Avoir une atmosphère n'est pas un critère pour définir une planète tellurique : les géantes gazeuses possèdent une épaisse atmosphère tandis que mercure n'en possède pas.
Un planète tellurique est composée de roches silicatées et éventuellement d'un noyaux rocheux tandis que Pluton, comme tous les principaux satellites des planètes géantes (autres que les astéroïdes capturés) sont constitués de glaces. Attention, on parle de glace au sens large, ça peut être de la glace d'eau mais pas seulement comme de la glace de méthane ou autre.
GAIA a écrit :Pour la rotation de CHARON autour de PLUTON que les 2 planètes soient synchrones (elles tournent à la même vitesse c'est ça ?) car ayant une masse équivalente, OK, mais comment peuvent t'elles présenter toujours la même face ?
Ca je ne comprends pas même en faisant le test de la chaise qui était PLUTON et moi CHARON ?
Non, elles ne tournent pas à la même vitesse et leur masse n'est pas la même non plus, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit quelles mettaient autant de temps pour faire un tour sur elle même que pour faire un tour autour du barycentre du système. C'est un peu comme si les deux corps étaient reliés par un câble tendu et qu'ils tournaient autour d'un point situé au 2/3 de ce câble.
GAIA a écrit :CHARON tourne autour de PLUTON mais PLUTON tourne sur son axe de rotation et CHARON aussi. Comment peuvent ils présenter toujours la même face même en étant à une vitesse synchrone ? Mystère, je ne comprends pas. Je compare la rotation des 2 planètes avec les moulins à prière des bouddhistes, l'un tournant dans un sens, l'autre dans le sens inverse ou dans le même sens de rotation de la planète, comment peuvent ils présenter toujours la même face, là, je me gratte la tête.
Pareil que pour la question précédente.
Tous les deux tournent dans le même sens, pas dans des sens inverses. Pour présenter toujours la même face, il faut tourner sur soi lentement. Par exemple, la Lune met 29 jours pour faire un tour sur elle même et elle met la même durée pour faire un tour autour de la terre.

 #3829  par GAIA
 
mea culpa pour NEPTUNE quand je demande pourquoi PLUTON n'a pas capturé NEPTUNE. J'ai dit cela parce que tu parlais de la masse de PLUTON la plus importante des planètes du système solaire mais effectivement en prenant en compte le diamètre d'une planète, ça peut changer la masse globale.
Tu vois que je suis nulle en maths.

Pour PLUTON et CHARON présentant toujours la même face, il me semble entrevoir la :idea: dur dur lol
Dernière modification par GAIA le mardi 7 août 2007 à 19:16, modifié 1 fois.

 #3830  par MIMATA
 
Encore une fois, je n'ai pas dit que Pluton était la planète la plus massive du système solaire, ce serait même l'inverse. Pluton est la plus petite et la moins massive des planètes, c'est Jupiter la planète à la fois la plus massive mais aussi la plus grosse.