• Barycentre de PLUTON et CHARON

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.

 #3831  par GAIA
 
Oui, ok, je vois, tu disais,
[...]il se trouve que CHARON comparativement à PLUTON est plus gros, PLUTON a beau être le plus massif du système[...]
et moi j'ai interprété système solaire. Oui, tu veux dire le système où évolue PLUTON et CHARON par rapport au barycentre, le centre de gravité en dehors de PLUTON. Pour les rotations je réfléchis, il me semble que la lumière commence à jaillir mais j'arrive pas à le schématiser clairement dans ma tête. Demain matin à la fraîche, ça va faire son chemin :P

C'est une particularité pour PLUTON et CHARON le centre de gravité qui se trouve à l'extérieur de la planète ?

En réponse à ton dernier post, c'est vrai que ça me prend la tête car je n'arrive pas à visualiser clairement le concept et ça m' énerve .... par moment une lumière fugace ... je sens que je m'approche et elle s' évanouit grrrrrrr
Dernière modification par GAIA le mardi 7 août 2007 à 19:42, modifié 2 fois.

 #3832  par MIMATA
 
Voilà, je parlais du système Pluton/Charon.
Pour arriver à comprendre ces mouvements, il faut effectivement parfois s'y reprendre à plusieurs fois car nous ne sommes pas familier de ces concepts et il nous est difficile de nous projeter dans l'espace pour mieux visualiser les mouvements réels. Il te faut faire toi même le test en utilisant deux balles de tennis par exemple et en faisant des marques repères dessus pour bien visualiser le mouvement propre de chaque objet. Si tu tente de faire que que l'on vient d'expliquer, tu vas voir par toi même que pour que les deux balles restent face à face, il te faut les faire tourner sur elles-mêmes tout en les faisant tourner autour d'un point qui se trouve entre les deux.
Ca fait tourner la tête d'astro ! :P
Dernière modification par MIMATA le mardi 7 août 2007 à 19:58, modifié 1 fois.

 #3833  par GAIA
 
Mimata, j'ai la tête comme une citrouille lol

céleste, céleste, vous avez dit céleste, je sens que j'arrive au 7ème ciel et que la pulpe d'orange va se décoller lol :D

 #3839  par GAIA
 
Incurable ! J'ai beau faire tourner des mini-ballons promotionnels de Décathlon avec des marques ta page pour moi les planètes ne peuvent présenter toujours la même face puisqu'elles tournent sur leur axe de rotation, donc elles bougent même si elles sont synchrones, elles ne peuvent pas toujours présenter la même face, impossible ? Je sens que je vais aller acheter des gobelets chez Mc lol lol

J'ai compris que Pluton est plus massif que Charon et que Charon est plus gros que Pluton. Donc, au final, les 2 forces s'équilibrent, ça ok j'ai pigé et le centre de gravité se situe entre les 2 planètes.

Mais même si les 2 planètes ont une rotation synchrone, comment peuvent elles présenter toujours la même face ou alors c'est une incompréhension au niveau du vocabulaire. Elles sont chacune en rotation sur elle même, donc elles pivotent et ne peuvent présenter la même face.

Pourquoi dit on que Charon est le satellite naturel de Pluton puisqu'il est dit que les 2 planètes tournent autour l'une de l'autre ? C'est un système particulier double ? Si elles tournent autour l'une de l'autre qu'est ce qui ferait inverser la mécanique ? Comment s'expliquerait l'inversion de cette mécanique céleste. Je m'explique, tantôt Charon tourne autour de Pluton et tantôt Pluton tourne autour de Charon ???? Au secours .... :roll:

 #3840  par MIMATA
 
GAIA a écrit :J'ai compris que Pluton est plus massif que Charon et que Charon est plus gros que Pluton. Donc, au final, les 2 forces s'équilibrent, ça ok j'ai pigé et le centre de gravité se situe entre les 2 planètes.
:roll: Mais où vas-tu chercher tout ça ?! :P A ma connaissance, Pluton est l'objet le plus gros et le plus massif du système (plutonien). Charon est plus petit et moins massif. Cependant, la différence entre les deux n'est pas suffisante pour que le centre de gravité du système soit Pluton lui-même ; ceci n'empêche pas que Pluton est quand même le plus massif et à ce titre on considère que les autres objets du système sont ses satellites mais tu as raison, en fait, on pourrait considérer que ce sont tous des satellites qui tournent autour du centre de gravité du système au lieu de tourner autour d'une planète...mais comme un satellites est définit par le fait qu'il gravite autour d'une planète...on va pas s'en sortir...

Pour les rotations, je t'assure qu'il est tout à fait possible de tourner autour d'un objet tout en tournant sur soi même et en restant face à cet objet.
Pour reprendre le coup de la chaise, si tu tournes autour tout en restant face à elle, tu vas constater que tu as fait un tour autour de la chaise et que dans le même temps tu as fait un tour sur toi même.
Pour visualiser ce deuxième mouvement, observe les murs de la pièce, tu constates qu'ils tournent autour de toi...mais en fait, si on se place par rapport à toi, si tu ne tournes plus autour de la chaise et que tu reproduits le mouvement des murs comme si tu tournais encore autour (de la chaise), pour reproduire le mouvement des murs donc, il te faut...tourner sur place.

 #3843  par GAIA
 
Tu rigoles mais c'est pas marrant, ça m'exaspère je ne comprends pas.

Je sens que je suis en train de desservir Pluton pour son maintien au titre de 9ème planète.

Citation wikipédia : "Charon évolue sur l'orbite géostationnaire de Pluton. Ainsi, outre le fait de présenter toujours la même face, Charon paraît donc immobile dans le ciel de Pluton. Boudiou, alors là, c'est le bouquet :D

Je n'arrive pas à intégrer cette notion.

Laquelle des deux tourne moins vite ?
Dernière modification par GAIA le jeudi 9 août 2007 à 17:34, modifié 1 fois.