• Barycentre de PLUTON et CHARON

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.

 #3844  par MIMATA
 
Bah oui, ils ne bouge pas car les deux planètes sont synchrones : toujours face à face toutes les deux.
Pour nous, sur Terre, la Lune tourne puisque nous ne sommes pas synchrone avec la Lune mais depuis la Lune, le Terre reste immobile dans le ciel lunaire, on la voit juste tourner sur elle-même (la Terre)...

 #3845  par GAIA
 
Arrêtes Mimata, tu m'énerves :evil: ça y est là je suis rentrée dans ma coquille d'huïtre, j'ai des piquants partout et surtout au cerveau, j'ai chaud et je vais faire une crise de tétanie. lol

 #3848  par MIMATA
 
C'est toi qui a commencé ! Je me souviens que quand j'étais membres de l'association de l'Observatoire de Jolimont de Toulouse, on avait eu des "cours" sur les mouvements dans l'Univers et notamment ceux de la Terre et j'avais pris conscience de l'imbrication des mouvements :rotation, précession des équinoxes, révolution, les mouvements dans notre galaxie, ceux de notre galaxie par rapports à l'amas de galaxie auquel nous appartenons, etc. mais on verra ça plus tard, commençons juste avec la Lune et ...Pluton

 #3851  par GAIA
 
Après 3 jours de relâche, je crois arriver à comprendre la mécanique céleste des 2 objets.


- Pour arriver à comprendre le face à face des 2 objets qui me pose problème :

les 2 objets tournent sur leur axe de rotation, leur vitesse de rotation est différente. L'un tourne un peu plus lentement que l'autre, pendant qu'un objet réalise 1 rotation sur lui-même en 1 temps, l'autre fera une rotation en 2 temps qui équivaut à une rotation de l'autre objet. Ils sont à la fois désynchronisé un laps de temps mais synchronisés en un face à face final équivalant à une rotation complète.

Ils sont synchrones sur le barycentre, accomplissant un ballet de duettistes et Charon tourne en orbite autour de Pluton sur le barycentre.

C'est ça Mimata ? C'est pas très facile à conceptualiser tout de même.

Y'a 4 mouvements en fait :

- Pluton tourne sur son axe
- Charon tourne sur son axe
- Charon tourne sur l'orbite de Pluton
- les 2 objets tournent autour du barycentre de Pluton.

Est ce que l'orbite de Pluton sur laquelle tourne Charon est le barycentre ou est que ce sont deux notions différentes ?

Peux tu comparer le système particulier de Pluton-Charon avec un système courant du système solaire ? Merci.

Io, Europe et Ganymène, les satellites de Jupiter sont gravitationnellement liés entre eux par des forces de marée les forçant à évoluer ensemble. Ces forces de marée sont elles ce que tu appelles "résonance". Le phénomène se reproduit il souvent et dans l' espace est ce comparable au barycentre de Pluton et Charon ?

 #3854  par MIMATA
 
GAIA a écrit :- Charon tourne sur l'orbite de Pluton
- les 2 objets tournent autour du barycentre de Pluton.
Est ce que l'orbite de Pluton sur laquelle tourne Charon est le barycentre ou est que ce sont deux notions différentes ?
- Charon tourne sur son orbite et Pluton tourne sur la sienne.
- les 2 objets tournent autour du barycentre du système Pluton/Charon.
Image
Wikipédia a écrit :Contrairement à la plupart des couples connus qui possèdent leur centre de gravité ou barycentre à l'intérieur de l'objet principal (genre couple Terre-Lune), le couple Pluton/Charon forme un système binaire dont le barycentre se situe en dehors des dimensions mêmes de Pluton. Cette particularité est due à la différence de masse gravitationnelle entre les deux corps qui est relativement faible, la masse gravitationnelle de Charon valant environ 12 % de celle de Pluton.
Pour certains astronomes, plutôt que de parler de planètes et de satellites, il conviendrait dans ce cas précis de retenir la notion de « planète double ». Associé à Hydra et Nix, qui en revanche sont 300 fois plus légers que Charon, donc gardent un statut de « satellites », on parle alors de « système plutonien ».
Lis l'explication que donne Wikipédia,tu comprendras encore mieux.
GAIA a écrit :Peux tu comparer le système particulier de Pluton-Charon avec un système courant du système solaire ? Merci.
Non car cette particularité n'est propre qu'à cette "planète". En général, ça se passe comme ça :
[img]http://www.space.gc.ca/asc/img/orbites_ ... centre.png[/img]
Il existe par contre de nombreux autres cas parmi les astéroïdes où le barycentre se situe hors des corps du système mais en revanche ils ne sont pas synchrones.

Et si tu veux encore t'amuser, tu essaie d'ajouter à ça, le mouvement dû à la révolution des 2 objets car ils avancent sur leur orbite autour du Soleil en même temps.
[img]http://www.space.gc.ca/asc/img/orbites_barycentre1.png[/img]
Dernière modification par MIMATA le mardi 14 août 2007 à 01:50, modifié 1 fois.

 #3855  par GAIA
 
Ouahou merci qu'est ce que je suis contente. Tu me fais tourner la tête ...

Je n'osais pas poser la question pour le barycentre des autres planètes, je me demandais justement s'il se trouvait au centre de la planète ou décentré. OK, je suis heureuse, j'ai compris sauf pour la rotation de la planète sur elle-même et de son satellite sur lui-même. Les objets tournent chacun sur leur propre orbite et sur eux-mêmes et font une révolution sidérale autour du soleil. Quel cirque !

En réfléchissant toujours sur ce sujet, je m' aperçois que la notion que j'ai du mal à intégrer est "les objets présentent toujours la même face". C'est ça qui me chagrine, c'est pas facile à intégrer.

Le reste, j'ai compris, la synchronisation des 2 objets autour du barycentre et leur révolution sidérale (je comprends très bien le mouvement de basculement et de rotation des 2 objets synchronisés autour du soleil).

Ca ok mais "les objets présentent la même face " alors qu'ils ont chacun une rotation sur leur axe qui s'effectue à des vitesses différentes , c'est assez bizarre comme notion, - pour moi - ça j'arrive pas à schématiser, à comprendre, ça m'échappe.

Qu'est ce que ça veut dire ce rapport de force 1 - 81 ? Ce n'est pas systématique mais proportionnel à la masse et la densité d'une planète et de son satellite, je suppose.