• Se repérer dans la Voie lactée

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #37704  par Dark_61350
 
Bonjour à tous ! J'essaie depuis quelques jours de savoir s'il existe un Est, un Ouest et un Sud galactique.

Ma question va sans doute paraître naïve mais je me dis que, puisqu'il existe un Nord galactique, les autres points cardinaux devraient exister...

Jusqu'à présent, mes recherches dans Google, du style "Ouest galactique" m'ont mené à des sites de fans de SF (d'ailleurs sympathiques). Mais il semble qu'aucun site sérieux n'aborde le concept de points cardinaux galactiques (à part le Nord).

J'ai besoin de cette information pour un récit de SF que j'écris et dans lequel ces fameux points cardinaux ne sont pas essentiels : mais je ne veux pas écrire de bêtises...

Merci à quiconque voudra bien m'instruire 0-icon_cool2
 #37707  par Edji
 
Salut.

Dans ce domaine, on ne parle pas vraiment en ces termes. On utilise des degrés, des minutes et des secondes. Et il y a plusieurs systèmes utilisables pour se repérer dans le ciel. Selon se que l'on veut y faire quoi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... alactiques