• orbites planétaires

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #39864  par René64
 
Bonjour à tous; je viens de m'inscrire dans l'espoir d'obtenir une réponse à la question suivante:
Pour une planète assez proche de son étoile, la prise en compte de la relativité restreinte a certains effets sur ses paramètres orbitaux. Ainsi, pour Mercure, la précession du périhélie augmente de 43" d'arc par siècle, phénomène expliqué de manière théorique par Einstein. Mais qu'en est-il de l'excentricité et du demi-grand axe; ou, si vous préférez, qu'en est-il du périhélie et de l'aphélie, abstraction faite des effets dûs aux perturbations amenées par les autres planètes du système.
Je ne suis ni astronome, ni physicien, mais simplement un ex-informaticien à la retraite (avec formation d'ingénieur, donc une bonne base en math) qui a développé son propre logiciel de calcul des variations séculaires des orbites. Il me manque juste cette pièce à mon puzzle pour être à peu près complet.