Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Les saisons

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #41647    par MickMac
 samedi 31 décembre 2016 à 18:29
Bonjour,
Quelqu'un peut-il répondre à cette question :
Puisque le solstice d'hiver se situe le 21 décembre, pourquoi ne considère t-on pas la période d'hiver de part et d'autre de cette date soit du début novembre à la fin janvier au lieu de la faire commencer à cette date du 21 décembre ?
 #41650    par Damien7400
 samedi 31 décembre 2016 à 23:32
Salut :)

d'un point de vue météo/aérologique/géothermique, en Automne (hemisphère nord) la Terre restitue l'énergie thermique excédente accumulée du rayonnement solaire. A partir du Solstice d'Hiver on considère que la Terre ne restitue que sa propre énergie géothermique ( => nuit sans nuages -> tout part dans l'espace). > 2000m Il neige en Aout et en Septembre, parfois on y skie très bien mais ça ne dure pas, les sous-couches sont pourries par sublimation a cause de l'énergie accumulée pendant l'Ete qui ressort malgré le gel et la neige. Ca se vérifie très bien en montagne grâce à la roche (ne contient pas d'eau, ne gele pas) à la différence des plaines (sol terreux, l'eau peut geler, l'herbe/humus également ce qui retarde la défonte).
En Janvier les terres continentales commencent à restituer l'effet inverse (sols gelés, blancs, albedo) sous forme d'anti-cyclones ("de Janvier") démarrant pour de bon l'Hiver.
En montagne (hors sols organiques) la neige peut tenir jusqu'à mi-juin sans être renouvelée, si le manteau neigeux est homogène et sans "trous" alors le sol reçoit très peu de rayonnement solaire. En plaine le mécanisme est différent (hydrographie), particulièrement en france (Rhone, vallée de la Saone, Loire etc etc).

Solstice d'Eté: dans l'autre sens, la Terre (Hemisphère Nord) accumule plus de rayonnement solaire qu'elle n'en restitue la nuit (vers l'Espace si pas de nuages), et accumule cette énergie.

Bref, les effets des soltices sont absorbés et retardés par la Terre elle même.