• Coordonnées écliptiques et problème des n corps

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #42700  par Maths1
 
Bonjour
J'ai codé un programme qui détermine les trajectoires des corps à partir des conditions initiales.
Cependant pour le tester dans le cas du système solaire j'aurai voulu avoir les coordonnées elliptiques (X,Y,Z) pour mes conditions initiales où je place les planètes à l'aphélie: coordonnées (p,0,0) dans le plan de l'orbite.
Sur le site suivant il donnait une relation entre ces coordonnées: http://www.f-legrand.fr/scidoc/docmml/s ... epler.html (R3R2R1*(x,y,0))
Cependant en les calculant pour la Terre j'obtiens un Y non nul ce qui est incohérent.
Est-ce que la relation donnée est correcte et si oui d'où vient-elle ? (si quelqu'un aurait ses coordonnées se serait pas mal pour tester ma simulation).