• Gravité, apesanteur, impesanteur

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #45364  par bongo
 
MIMATA a écrit :Il me semble que la gravité décroit de façon exponentielle et qu'elle tend vers 0 sans jamais l'atteindre, un truc comme le carré de la distance je crois...
En fait... oui l'intensité de la force de gravitation diminue avec le carré de la distance. Techniquement, ce n'est pas exponentiel, c'est polynomial (une puissance de R). Une décroissance exponentielle diminue plus vite que n'importe quel décroissance polynomiale.
MIMATA a écrit :mais on peut toujours diviser une quantité par deux sans jamais arriver à 0,
C'est exactement comme que l'on démontre qu'il n'y a pas de plus petit nombre réel ou rationnel. C'est ce que l'on appelle un raisonnement par l'absurde.
Cependant, il existe un cadre mathématique, où on prend comme hypothèse, qu'il existe un plus petit nombre positif... et on peut construire une théorie mathématique tout aussi cohérente : l'analyse non standard
MIMATA a écrit :donc même dans des endroits très éloignés de toute matière, il y aurait quand même un chouilla de gravité.
Il existe des configurations purement théorique non vide de matière où l'intensité du champ de gravitation est nulle, par exemple... à l'intérieur d'une coquille sphérique (mais dans un univers vide).
MIMATA a écrit :Pour ce qui est de savoir si il est fini ou infini, il peut y avoir une quantité finie de matière dans un espace infini...
Ou même une quantité finie de matière, dans un espace en expansion accélérée, ce qui fait tendre asymptotiquement l'univers vers un univers vide de matière et infini
MIMATA a écrit ::) Et encore, on en sait rien ! C'est même pire que ça probablement, on a un Univers fini en expansion et dont l’expansion accélère, donc potentiellement jusqu'à l'infini. Mais comme l'infini n'est qu'une notion théorique, c'est comme la division par 2 jusqu'à zéro, sauf que là c'est une multiplication. Le raisonnement est le même, tu peux multiplier par 2 une infinité de fois, tu n'atteindra jamais l'infini... :thermometer_face:
Il est possible qu'il se passe quelque chose ... Edgard Gunzig propose un livre de vulgarisation sur ce sujet.
 #45403  par Tutiou
 
Concernant l'absence totale de gravité, imaginons un univers entièrement dénudé de matière et d'énergie, un univers avec seulement l'espace-temps (si possible). On aura donc zéro gravité.

Mais quelque chose me vient à l'esprit : est-il possible qu'il y ait des fluctuations quantiques ? Parce que, si de base il n'y a QUE de l''espace-temps, peut-on avoir une incertitude sur l'énergie du vide ?
 #45415  par bongo
 
Il y a toujours des fluctuations quantiques... liées au fait que l'énergie du champ n'est pas déterminée avec une certitude absolue...
Je dis ça, mais on n'est pas capable de calculer l'énergie de tous les champs dans le vide (c'est lié au problème de la densité d'énergie du vide de 120 ordres de grandeur supérieur à la mesure de la constante cosmologique).
C'est possible que l'on ne comprenne pas bien ce qu'est la constante cosmologique, et qu'elle ne peut pas être reliée aussi trivialement à l'énergie du vide, ce qui est fort probable car... l'un vient de la RG l'autre de la MQ.