• Gravité, apesanteur, impesanteur

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #45307  par Edji
 
bongo a écrit :Nope, tu as raison, aucun endroit
Et genre au centre d'un grand vide ? Genre le grand vide du Bouvier par exemple ? Même là persisterait un poilounet de gravité ?
bongo a écrit :est-ce que l'univers est fini ou infini
Bah il est fini non ? Il y a un nombre déterminé d'atomes normalement. Rien ne se crée disait l'autre. Après, concernant sa taille effectivement... Vas savoir...
 #45309  par MIMATA
 
Il me semble que la gravité décroit de façon exponentielle et qu'elle tend vers 0 sans jamais l'atteindre, un truc comme le carré de la distance je crois...mais on peut toujours diviser une quantité par deux sans jamais arriver à 0, donc même dans des endroits très éloignés de toute matière, il y aurait quand même un chouilla de gravité.

Pour ce qui est de savoir si il est fini ou infini, il peut y avoir une quantité finie de matière dans un espace infini...
 #45314  par Edji
 
MIMATA a écrit :on peut toujours diviser une quantité par deux sans jamais arriver à 0
Oui, c'est pas faux.
MIMATA a écrit : il peut y avoir une quantité finie de matière dans un espace infini
Oui, c'est pas faux non plus. C'est ce que je voulais dire. Tout dépend de l'acceptation du concept ''infini'' et où on le place. On a donc, d'un côté, un univers infini fini, ou, de l'autre, un univers fini infiniment vaste. Harrg !! T'as pas une aspirine stp ? :')
 #45315  par MIMATA
 
:) Et encore, on en sait rien ! C'est même pire que ça probablement, on a un Univers fini en expansion et dont l’expansion accélère, donc potentiellement jusqu'à l'infini. Mais comme l'infini n'est qu'une notion théorique, c'est comme la division par 2 jusqu'à zéro, sauf que là c'est une multiplication. Le raisonnement est le même, tu peux multiplier par 2 une infinité de fois, tu n'atteindra jamais l'infini... :thermometer_face:
 #45316  par Edji
 
Oui, on est d'accord. L'infini, c'est une p :confounded: :tired_face: :scream: :fearful: ain de grosse m :confused: :dizzy_face: :anguished: :fearful: comme concept.

Moi, j'ai bobo la tête et j'ai malade.... :dizzy_face:
 #45326  par bongo
 
Edji a écrit :
bongo a écrit :Nope, tu as raison, aucun endroit
Et genre au centre d'un grand vide ? Genre le grand vide du Bouvier par exemple ? Même là persisterait un poilounet de gravité ?
J'avais pas pensé à ça, mais finalement, si tu as une répartition de masses de tel sorte que la résultante (la somme de tous les champs) est nulle (tu es autant tiré vers le haut que vers le bas etc...) et bien tu es dans un champ de gravitation nulle. Bon après on peut toujours annuler un champ de gravitation en un point, mais dans une région, c'est un peu plus compliqué. Mais en pratique on est dans la configuration la plus proche de l'absence totale de gravité.
Edji a écrit :
bongo a écrit :est-ce que l'univers est fini ou infini
Bah il est fini non ? Il y a un nombre déterminé d'atomes normalement. Rien ne se crée disait l'autre. Après, concernant sa taille effectivement... Vas savoir...
En fait... l'univers visible est composé d'environ 10^80 protons. Mais on ne sait pas grand chose d'au delà de l'horizon cosmologique. On peut très bien avoir un univers infini en taille (même s'il a un âge fini... enfin... conceptuellement ça me gêne un peu, mais c'est permis par la relativité générale). On peut aussi avoir un univers tellement grand que l'on ne voit pas sa totalité (plus grand que vieux comme on dit). Du coup... expérimentalement, je ne sais pas si on sait faire la différence, du moins on peut juste dire que l'univers observable est compatible avec un univers infini... (un peu comme si tu ne pouvais pas prouver que la masse du photon est strictement nulle).