• Gravité, apesanteur, impesanteur

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #45260  par Cifno13009
 
Bonjour à tous,
J’aimerai savoir ce qui se passerait dans le néant en absence totale de gravité pour un corps est ce qu’il flotterait ou serait il en chute libre ??
Merci d’avance.
 #45261  par MIMATA
 
Bonjour,

Déjà, dans le néant ce n'est pas possible, car le néant c'est rien.
Wikipedia a écrit :Le néant est un concept d'absence absolue, ou de nullité absolue.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9antWikipedia


Pour ce qui est de "flotter" ou de "tomber", tout dépend par rapport à quoi car ces notions n'ont de sens que par rapport à quelque chose. Il s'agit en fait de déplacement. Quand on est en impesanteur ou en apesanteur, ce qui est synonyme, on ne ressent pas les forces d'accélération. Dans l'ISS, les astronautes sont bien soumis à la gravité terrestre mais comme la station tombe à la même vitesse que ses occupants, ils ne ressentent pas de force, donc, ils "tombent" bien et pourtant ils "flottent" aussi, en même temps.

En l'absence de gravité, un corps "flotterait" car pour "tomber" il faut une attraction donc de la gravité.

Ceci dit, si on considère que la gravité n''est pas une force mais simplement la déformation de l'espace temps, alors en fait, tout corps flotte, même quand il est soumis à la gravité, c'est juste qu'il se déplace en accélérant dans un espace courbe.
 #45262  par Cifno13009
 
Merci pour cette réponse rapide, claire et précise.
J’ai conscience que ce cas de figure est totalement impossible puisque le néant c’est le néant lol mais j’avais besoin de savoir pour être sûr d’avoir bien compris la différence entre apesanteur et impesanteur. C’est bien compris merci ☺️
 #45296  par bongo
 
impesanteur = chute libre dans un champ de gravitation (exemple de l'ISS)
apesanteur = absence de gravitation (typiquement dans le vide inter-galactique, très loin de toute source de gravitation)
 #45297  par MIMATA
 
Il y a des endroits où il n'y a pas du tout de gravitation ? Je parle bien de gravitation nulle, pas infinitésimalement faible.
 #45303  par bongo
 
Nope, tu as raison, aucun endroit... le seul endroit serait de partir à l'infini... (mais... est-ce que ça a un sens... est-ce que l'univers est fini ou infini).