• Arcturus et calculs

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #46604  par ManuJames
 
Bonjour,
Qui pourrait m'aider à comprendre le calcul qui est fait dans cette capture d'écran, svp ?
S'il y a une différence de 7 degrés entre la position actuelle observable d’Arcturus et celle de la carte tracée, cela fait : 7 * 1600 ans, donc 11200 ans, ok, jusque là, je comprends. Mais ensuite, dans le 2eme paragraphe, ils obtiennent 12600 ans et je n'arrive pas à retrouver de quelle manière ils obtiennent ce résultat. Merci de votre aide.
ManuJames
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #46608  par bongo
 
ManuJames a écrit :S'il y a une différence de 7 degrés entre la position actuelle observable d’Arcturus et celle de la carte tracée, cela fait : 7 * 1600 ans, donc 11200 ans,
Je ne comprends pas ton calcul.

2.29 secondes d'arc par an, ça donne : 2.29/3600 ° / an
La position a bougé de 7°, ce qui veut dire que c'était il y a :
7° / (2.29/3600) = 11000 ans.
ManuJames a écrit :ok, jusque là, je comprends. Mais ensuite, dans le 2eme paragraphe, ils obtiennent 12600 ans et je n'arrive pas à retrouver de quelle manière ils obtiennent ce résultat. Merci de votre aide.
ManuJames
Au deuxième paragraphe il te dit que la vitesse moyenne c'est 2 seconde d'arc par siècle en moyenne au lieu de 2.29
7° / (2/3600) = 12600 ans.
Mais bon... c'est quoi ce texte avec des extra-terrestres ???
 #46641  par ManuJames
 
Merci bcp pour votre réponse. Mon calcul était faux effectivement. Je n'avais pas en tête la conversion (/3600) pour passer de secondes d'arc par an aux degrés.
Je comprends mieux le texte à présent.
C'est un article expliquant comment Duncan Lunan a interprété des retards d’échos : pour faire court, il dit que ca montre la constellation du Bouvier, avec un petit détail, c'est Epsilon Bootis qui n'est pas à sa place (et Arcturus qui a évoluée dans le temps).
Encore merci pour vos qlq lignes de réponses qui ont éclairé ce texte.
Bonne fin de journée.