• rotation de la terre

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #5117  par naara
 
salut tout le monde!

Dans mon cours, je vois que en été il fait plus chaud parce que les rayons du soleil sont presque perpendiculaire face à la terre alors qu'en hiver, l'angle est plus court donc il fait moins chaud.

Mais j'ai vraiment du mal à me faire à cette idée même en schématisant tout ça.

Je m'explique: la terre tourne autour du soleil selon un angle de 23°C donc l'angle est toujours le même et comme la terre tourne sur elle même alors pourquoi les rayons du soleil ne forment pas toujours le même angle..

J'espère que j'arrive à me faire comprendre :)

Merci
 #5122  par MIMATA
 
Regarde cette petite animation mais il est vrai que ce n'est pas non plus très explicite... :Y-23:
En fait, pour bien comprendre les mouvements de la Terre et les saisons, il faudrait que tu achètes le DVD "Tous sur Orbite" qui est vraiment super bien fait et qui permet de comprendre beaucoup de choses sur la mécanique céleste.
Image
En tout cas, tu as raison de penser que l'axe de rotation de la terre ne change pas, il reste à environ 23° mais encore une fois la terre tourne autour du Soleil et l'angle d'incidence des rayon du Soleil changent.

Sur cette animation (Source Eduscol), tu vois que l'inclinaison de la terre ne change pas mais qu'en tournant autour du Soleil, l'incidence des rayons du Soleil change. Il faut cliquer sur "Continuer" pour voir toutes les étapes de l'animation.