• Je me remets à l'astronomie, ciel profond et photo

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #14416  par ayous

Y-16 Merci pour tous ces conseils ; je crois que je vais acheter d'emblée le réducteur...
Je profite de cette réponse pour féliciter les administrateurs et les acteurs de ce forum remarquable, et du site planète astronomie dans son ensemble. J'ai reçu rapidement beaucoup de réponses, des conseils très précis et très précieux. Bravo et témoignage de mon admiration pour ce travail.
 #14754  par kyss191

UP!

Alors? as tu reçu ton SC?
tes premières impressions?
as tu réalisé des clichés?
 #14756  par ayous

UP!

Alors? as tu reçu ton SC?
tes premières impressions?
as tu réalisé des clichés?

Bon... quelques petits contretemps : le réducteur est en rupture de stock, on verra çà dans un deuxième temps pour Noël. et puis j'ai reçu le téléscope : la commande du moteur DEC était d'emblée en rade... Après vérification alim, câbles...j'ai finalement dû réexpédier la tête de la monture et la raquette au SAV. Je n'ai eu le temps que de voir Jupiter et ses lunes, et un peu des environs de Deneb (alignement manuel en déclinaison comme au bon vieux temps) malgré tout ces avatars, j'y ai pris beaucoup de plaisir... la monture me sera rapidement réexpédiée (j'admire la diligence du vendeur qui m'a envoyé très vite les documents et les étiquettes pour la réexpédition); en attendant je pars après-demain plonger 3 semaines en papouasie... on reparlera astronomie fin décembre. pour la photo, étape suivante janvier ou février peut-être...
A bientôt Y-20
 #14758  par kyss191

ah zut! désolé pour tes soucis, vraiment dommage ça!
et qu'as tu pensé de la qualité optique sur jupiter?
je te souhaite de très bonne vacances en papouasie! petit venard!
 #14762  par ayous

Vraiment, je ne m'attendais pas à une telle qualité d'observation au premier coup d'oeil : de ma terrasse, dans des conditions d'éclairage médiocres "presque" en ville (Pau), on voit parfaitement les bandes de nuages de Jupiter ; l'optique est tellement lumineuse qu'on devine facilement la proximité de la planète avant qu'elle soit centrée dans le champ de vision. C'est tellement différent de ce que je voyais dans ma vieille lunette.... Par contre il faudra que je fasse un peu de musculation pour tout emmener à la campagne... (même pas peur!!) et aménager mon coffre avec des calages pratiques pour ne rien abîmer. Je suis preneur de tous conseils pour remplacer les cartons d'origine encombrants..
 #14783  par kyss191

rien de vaut le carton d'origine pour le tube, il est très bien pour le transport, à part bien évidement des valise de transport, un peu couteuse à mon gout mais bien pratique