• débutant en astronomie

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #19652  par orion74500

phenix64, si je peux me permettre de te donner un conseil, alors que moi aussi je débute,
essaye dans ton coin de trouver un club astro.
Tu auras toujours un astro qui sera la pour te faire essayer différents matériels dans la gamme de prix que tu recherches, lunette, newton sur monture EQ, newton sur monture type dobson...

Et l'appareil où ton oeil apprécie le plus ce qu'il voit deviendra ton appareil de prédilection
je pense que c'est la meilleure façon de choisir l'instrument.
 #19654  par MIMATA

Non mais c'est pas vrai !!! 0-icon_cheesygrin Il faut se rendre à l'évidence, certaines notions de base sont tout simplement ignorées dans ce que vous dites.
Alors deux choses, tout d'abord, si vous voulez faire n'importe quoi avec vos instrument, pas de problème, faites le, mais s'il vous plait, ne venez pas dire qu'on peut grossir au delà des capacité d'un instrument sans perdre en qualité d'image dans cette rubrique. Les personnes qui cherchent des informations pour savoir ce qu'ils vont pouvoir faire avec tel ou tel type d'instrument n'ont pas besoin d’entendre des mauvais conseils.
Avant de revenir à la charge avec cette histoire de grossissement, veuillez bien vous renseigner et lire cette page sur le grossissement en astronomie et essayez de comprendre pourquoi il est impossible qu'un grossissement supérieur au maximum théorique d'un instrument ne peut que dégrader l'image, il est impossible d'avoir une bonne image au delà des limites, c'est un fait, ça ne se discute même pas, alors je ne peux pas laisser dire "Il y a des limites certes optiques, mais l'astronomie c'est surtout de se faire plaisir aux yeux." car tu te contredis un peu en reconnaissant qu'il y a des limites optiques et qu'on peut se faire plaisir visuellement en explosant ces limites. Que l'image lui plaise admettons, mais dire que l'image est quand même suffisamment bonne pour dire que c'est un plaisir c'est prendre ses rêves pour la réalité.

Pour ce qui est de grossir à 0,5x du diamètre, je ne vois pas en quoi c'est un problème, tu es tout à fait dans les limites de ton instrument qui sont de 20x au minimum et 180x au maximum (240X dans de très bonnes conditions), donc grossir à 60x est tout à fait dans les limites et je ne vois pas pourquoi tu aurais été critiqué.
Personnellement, je ne suis pas non plus adepte des forts grossissements, je préfère privilégier la luminosité et les détails.
 #19661  par orion74500

MIMATA

"si vous voulez faire n'importe quoi avec vos instrument, pas de problème, faites le, mais s'il vous plait, ne venez pas dire qu'on peut grossir au delà des capacité d'un instrument sans perdre en qualité d'image dans cette rubrique."

=> ai je parlé de QUALITE D'IMAGE ?
non je ne pense pas j'ai parlé de PLAISIR rien de plus, justement je ne me suis pas lancé sur la pente raide de la qualité

"Je ne peux pas laisser dire "Il y a des limites certes optiques, mais l'astronomie c'est surtout de se faire plaisir aux yeux." car tu te contredis un peu en reconnaissant qu'il y a des limites optiques et qu'on peut se faire plaisir visuellement en explosant ces limites."

=> une fois encore ai-je parlé de qualité ? Juste de plaisir visuel, rien d'autre !
Certain, dont ma mère aime voir GROS et FLOU au contraire de moi qui prefère voir petit et net.

IL N'Y A PAS DE FACON DE REGARDER A TRAVERS UN OCULAIRE ! Chacun est encore libre de regarder CE QU'IL VEUT, COMME IL VEUT quand même !

"Que l'image lui plaise admettons, mais dire que l'image est quand même suffisamment bonne pour dire que c'est un plaisir c'est prendre ses rêves pour la réalité."
=> la tu confonds ce que J'AI DIT et ce qu'IL A DIT !!!
pas d’amalgame !
Je suis d'accord avec le fait qu'il puisse prendre du plaisir a grossir au dela (pardon BIEN AU DELA du grossissement maximum utile) puisque moi je diminue donc je suis dans le même cas que lui puisque l'on observe "hors limite" pour certain mais en aucun cas je dis QU'IL FAUT FAIRE AINSI
De plus si a SES YEUX a 300x l'image est nette en quoi il faut le dénigrer surtout qu'il parle de la lune a ce grossissement !

Avec la lulu je suis monté une seule fois avec un 2mm donc a 300mm et donc au dela du GMU
et ce que je voyais etait net.
ce n'est pas mon habitude de le faire mais la lune etait nette !
pour le reste je n'ai meme pas cherché a observer quoi que ce soit a ce grossissement qui n'est pas mon terrain de jeu

"Pour ce qui est de grossir à 0,5x du diamètre, je ne vois pas en quoi c'est un problème, tu es tout à fait dans les limites de ton instrument qui sont de 20x au minimum et 180x au maximum (240X dans de très bonnes conditions), donc grossir à 60x est tout à fait dans les limites et je ne vois pas pourquoi tu aurais été critiqué."

Tu sais on m'a même dit que l'astro cela ne se faisait pas avec une lunette mais avec un télescope alors cela ne m’atteint pas quand on me dit "bah faut grossir plus avec le matériel que tu as" !

Moi je suis comme toi, je privilégie la qualité plutôt que le grossissement, je change donc ma lulu achro 120/600 en 80ED/600 !

Beaucoup vont dire "mon diable quelle erreur, elle est plus petite, tu vas rien voir dedans" alors pour info j'ai aussi un 203/1200 et un 406/1860... juste au cas ou je ne vois rien... Y-9