• Assentiment / aide avant choix

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #22392  par grominetdoc

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 35
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Oui
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 20 kg maximum
  • Budget : 200 - 299 €
  • Domaine d'emploi : Lune, principales planètes et objets du ciel profond les plus visibles, Planètes, et nombreuses nébuleuses et galaxies lointaines
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale, Télescope Newton sur monture Dobson
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -3/p,13764
  • Instrument type n°3 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-or ... -3/p,13897
  • Instrument type n°4 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... ob/p,13770
  • Instrument type n°5 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-do ... dob/p,4440
  • Votre message : Bonjour à tous,

j'ai lu attentivement les différents posts, consulté plusieurs sites et outils d'aide à la décision.
    Il ressort que pour l'usage souhaité, un tube newton, sur monture équatoriale ou Dobson constituerait le choix le plus cohérent.

Mon budget oscille entre 200 et 400 euros, ce qui laisse pas mal de choix pour débuter.

Un newton 150/750 sur monture EQ3 (4?), un dobson de 200 d'ouverture ?
    Quelle marque emporte les suffrages des utilisateurs de ce forum... Quelle boutique internet ?
    Est-il plus sage de prendre une focale moindre mais de compléter avec de meilleurs oculaires ?

J'avoue qu'un peu d'aide m'aiderait à positionner mon choix.

MERCI de vos avis respectifs & éclairés
 #22397  par kyss191

Bonjour,

Un newton 150/750 sur monture EQ3 (4?), un dobson de 200 d'ouverture ?

Si tu mets de coté l'astrophotographie, si le suivis "à la main" ne te gêne pas même à fort grossissement (là c'est par moment un peu "hard" le suivis, mais on s'y fait), alors prend un Dobson, tu auras plus de diamètre pour le prix d'une équatoriale Y-20

Par contre, si tu recherches un confort de suivis (juste tourner une manette pour suivre un objet à l'oculaire), et si la mise en station ne te gêne pas, alors prend une monture équatoriale.

Si tu as des doutes sur tout ça, rapproche toi d'un club d'astronomie pour tester ces deux montures avant l'achat Y-20

Quelle marque emporte les suffrages des utilisateurs de ce forum... Quelle boutique internet ?

Que ce soit Orion ou Skywatcher, même usine de fabrication, donc peu importe la marque à vrai dire. Quelle boutique? là où tu auras la même chose pour moins cher! Chaque boutique à des produits moins cher qu'une autre, faut chercher, comparer.

Est-il plus sage de prendre une focale moindre mais de compléter avec de meilleurs oculaires ?

Tu parles de la focale de l'instrument?

En visuel la focale de l'instrument n'as aucune importance, on adapte la gamme d'oculaire à la focale de notre instrument. Cela à une importance en astrophotographie. Après la focale peut entrer en ligne de compte pour d'autres raisons que des raisons purement optique, tels que l'encombrement, le poids et puis après tout pourquoi pas l'esthétique et les goûts personnels Y-20

Pour finir, parlons des choix d’instruments que tu nous présente:

- L'Omégon 150/750: Le tube est correct, mais la monture est vraiment très limite, c'est une vieille EQ3.

- L'Orion 150/750: Il est vraiment pas mal pour débuter, la monture est correct (une EQ3.2) mais... Une enseigne française le vend au même prix ici, et vue que dans cette boutique les frais de port ne sont pas facturés pour l'achat d'un instrument, ils sont moins cher Y-20

- Concernant les Dobson, ils sont aussi bon l'un que l'autre, à part peut être le chercheur point rouge de l'Orion, j'ai lu pas mal de mauvaise critiques sur ce chercheur ces derniers temps, des soucis de fabrication apparemment, mais à prendre avec des pincettes. Toujours sur Optique Unterlinden, le Skywatcher 200/1200est 39 euros moins cher que sur astroshop, tu rajoute à ces 39 euros les frais de port gratos, ça fait de belle économies 0-icon_cheesygrin
 #22520  par grominetdoc

Bonsoir,

merci de votre support précis.

j'ai passé commande d'un Orion 150/750 sur O-U (merci du tuyau ;-) )

Espérons que la livraison sera rapide, si il est arrivé avant le 25 ça sera encore mieux.

Bonne semaine et assurément à bientôt (si j'ai des questions ne trouvant pas de réponse).
 #22521  par kyss191

O-U livre généralement très vite Y-20

C'est vraiment un très bon instrument, tu vas te régaler avec ça, et pendant un sacré moment!