• J'hésite sur le produit à acheter

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #23354  par kyss191
 
En effet, lorsque tu dit qu'en visuel seul le diamètre compte, ce n'est pas tout à fait vrai, notamment pour le planétaire. En effet, dans ce domaine on va privilégier des instruments au f/D élevé, signe d'un grossissement supérieur à oculaire égal. De plus, en planétaire le signal lumineux n'est, en règle général, pas un facteur limitant par rapport au ciel profond.


Pardon?

En visuel SEUL LE DIAMETRE COMPTE, la focale n'as aucune importance, et l'histoire des oculaires.... Quel que soit le f/d (15, 10 ou 5), il faut ajuster sa gamme d'oculaire à son instrument.

Il faut absolument arreter de dire (et de penser) que pour le planétaire il faut une longue focale, c'est des conneries!

Un bon alignement polaire ne se fait pas simplement en pointant la polaire avec le tube. Même si cette technique est déjà une bonne approche, je ne sais pas si elle s'avère suffisante, même en visuel et si il n'y a pas trop de dérive.


Si tu ne sais pas si une croisé sur la polaire est suffisante, je te conseil de tester, et de ne pas affirmer qu'un viseur polaire est nécessaire en visuel, ce qui fera des économies au débutants qui nous lisent Y-20

Pour finir, je t'invite à lire ceci Y-20
 #23707  par orion74500
 
Salut Vivie27120, Salut Flodu31 et Salut Kyss191.


J'adore ce forum.... on y lit de tout !

Vivie, Kyss a raison... la focale en VISUEL n'influence pas la qualité de vision.
il faut simplement adapter tes OCULAIRES en fonction de ton appareil.

Un exemple peut-être ?

J'ai une lunette 80/600 et un Mak 102/1300

Ton grossissement se calcule comme suite

G = Focale Telescope (ou lunette) / Focale Oculaire
ou

Si tu veux un grossissement de 60x (par exemple) et que tu as un appareil avec une focale de 600
tu divise Focale de l'appareil par le grossissement souhaité et cela te donne la focale de l'oculaire...

Tu veux un grossissement de 60x, tu as un instrument de 600
donc 600/60 = 10
il te faut un oculaire de 10mm pour avec un grossissement de 60x avec un instrument de 600

pour avoir le même grossissement avec un appareil de 1300 de focale c'est le meme truc

1300 / 60 = 21,6 donc tu sait qu'un oculaire de 21 ou 22mm te rapprochera de ton grossissement désiré...
simple non ?

Si tu as un appareil de 150/750 tu remplaces le "600" par "750" et tu refais les calculs.... c'est aussi simple que cela !!!


EN VISUEL : IL FAUT ARRETER DE PENSER QU'UNE FOCALE LONGUE EST PRE-DESTINEE AU PLANETAIRE et QU'UNE FOCALE COURTE EST FAITE POUR LE CIEL PROFOND !!!


Si on se refere a ce que dit flodu31, mon MAK (102/1300) ne me servirait qu'a faire du planétaire...
Tu imagines... 200€ juste pour voir Jupiter, Saturne et consoeur.... Y-11
et ma lunette, a focale bien plus courte, ne me servirait qu'a faire du ciel profond et je ne pourrais pas observer les planetes.... zut alors ! Y-31
Bahhh 2-p0307
Avec le MAK je ne fait que du ciel profond... et sous un bon ciel j'arrive a entre-voir des objets a 13 en magnitude.... (Linéar K5 par exemple, observée le 17 janvier au max oculaire de 27mm)

Seulement j'adapte mes oculaires...
en CP (Ciel Profond) je reste avec un oculaire de 27mm donc un grossissement de 48x...
et sur des objets bien lumineux je passe sur le 20mm (65x)..; sur les amas globulaires par exemple... ce qui te permet de bien voir les étoiles de l'amas, et pas seulement une grosse tache grise.... sur certains amas, tu peux meme distinguer la couleur des étoiles qui le composent.

Autre chose....
Flodu31... il n'y a pas d'appareil spécifique "pour débutant" !
il est vrai que le budget rentre en ligne de compte je veux bien l'admettre, mais tout le monde n'a pas 400 eypo en poche et même avec un appareil a 200 eypo tu t'en sors bien...

Pour ce qui est de l’alignement a la polaire, Kyss a une fois encore RAISON...
Surtout qu'il a bien précisé : EN VISUEL...

Si tu passes deja 30 minutes a mettre en station au cheveux pret ta monture alors qu'un autre aligne en visuel sa monture sur la polaire... il mettra 2 minutes....
et tu devrais le savoir, surtout avec la météo actuelle, que 28 minutes cela peut tout changer...

Il faut faire attention a "on m'a dit que..."
Kyss a donné un lien sur les "on dit" de l'astro je le copierai a la fin du message.... au cas ou Flo n'ai pas pris la peine d'aller le voir....

Enfin Vivie, pour OMEGON, je ne sais pas ce qu'on a pu te dire sur OMEGON, mais d'expérience, je n'ai que des oculaires omégon et j'en suis pleinement satisfait...
que ce soit au

Mak 102/1300
Lunette 80/600
Meade 406/1829

Seulement j'adapte les oculaire en fonction de ce que j'observe tout simplement....
D'autre te dirons que c'est de la m**** en sachet e 12 et d'autre ne jurerons que par cette marque... PERSONNELLEMENT je n'ai jamais été déçu par cette marque alors je continue avec elle...

Les "ON" si vous voulez réagir.... réagissez...
mais réagissez avec VOTRE EXPERIENCE, VOTRE VECU, pas avec d'autre "ON M'A DIT QUE..." !!!


Voici le contenu du lien qu'a fournit Kyss....
Kyss, merci encore pour tout ce que tu as pu m'apprendre et tous tes conseils avisés, directs ou indirects..


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Voilà une liste d'idées reçues et bien tenaces dans le petit monde de l'astronomie amateur, le pire c'est que l'on trouve
ces idées dans la plupart des bouquins publiés actuellement sur le sujet et sur beaucoup de sites web également!!!
Et pourtant sur le terrain ces idées reçues diffusées partout se révèlent inexactes...


- Les lunettes, c'est uniquement pour le planétaire.
- Les télescopes, c'est uniquement pour le ciel profond.
- Pour le planétaire, il faut un F/D de 10 ou plus.
- Pour le ciel profond, il faut un F/D de 6 ou moins.
- Pour faire les deux (instrument polyvalent), il faut un F/D entre 6 et 10.
- Quand on débute, il faut un petit instrument. Ne pas débuter avec un télescope de 200 mm par exemple.
- En ville, c'est pas plus de 100 mm de diamètre.
- À la campagne, c'est pas plus de 200 ou 300 mm.
- En haute montagne, on a le droit d'utiliser un diamètre aussi grand qu'on veut.
- Plus le F/D est court, plus les objets du ciel profond seront visibles.
- Plus le grossissement est faible, mieux on verra les objets du ciel profond.
- Pour les planètes, une lunette est meilleure qu'un télescope.
- Pour les planètes, ça ne sert à rien d'avoir un grand diamètre à cause de la turbulence.
- Pour les planètes, une petite lunette sera préférable à un grand télescope (ou une grande lunette) car elle sera moins sensible à la turbulence.

- Le Dobson, c'est pas terrible, car on ne peut pas faire de photo avec et tout le monde finit par vouloir faire de la photo.
- En plus, le Dobson ne permet pas l'observation planétaire.
- Les newtons, c'est pour le ciel profond. C'est moyen au niveau de la qualité.
- Les Maksutov sont meilleurs (par principe).
- Un oculaire au coulant 50.8 mm est mieux qu'un oculaire au coulant 31.75 mm, lui-même mieux que le coulant 24.5 mm.
- Les filtres colorés sont indispensables. En fait, tous les filtres sont indispensables.
- L'UHC en-dessous de 200 mm et l'O-III au-dessus !
- La webcam ne permet pas l'imagerie du ciel profond en longue pose, donc il faut une CCD.
- Plus un instrument est cher, meilleur il est.
- Le pointage automatique est indispensable.
- Les télescopes chinois sont mauvais.
- Les télescopes de supermarché sont utilisables.
- Le pointage automatique ne sert à rien.
- Attention aux petites annonces : si des gens revendent leur télescope, ce n'est pas normal.
- C'était mieux avant: pollution lumineuse, qualité des télescopes, astro plus sérieuse, mentalité des amateurs,
pas de goto, etc.....

Et le meilleur pour la fin:
- L'astro, c'est pas pour les filles !