• Téléscope Newton ou Dobson

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #26214  par MIMATA

Un système d'aide au pointage :
Il vous suffit de sélectionner un objet à partir des boutons du menu, puis de déplacez le télescope dans la direction des flèches de guidage sur l'écran LCD.
Source
 #26215  par A3112dri

Mais le problème est que je souhaite faire pas mal de planétaire à fort grossissement.
Donc un suivi automatique serait agréable, non ?
 #26216  par MIMATA

Le suivi automatique est agréable oui, c'est sûr, mais pas indispensable sauf en photo. Encore faut-il savoir s'en servir et savoir correctement mettre en station sont télescope et paramétrer correctement le Goto. Rien de bien compliqué mais bon, c'est quand même plus technique qu'un suivi manuel.

Le Goto coûte dans les 400€, donc ça grève ton budget et limite de diamètre et donc à la fois la quantité de lumière captée et la capacité de grossir.

Pour le planétaire, le diamètre devient secondaire car ce sont en général des objets lumineux. Par contre, pour le grossissement, il te faut une grande focale. Regarde cette page concernant le grossissement en astronomie.
 #26217  par A3112dri

Alors quel télescope me conseillerais-tu pour faire en grande partie du planétaire mais quand même un peu du CP ?
 #26219  par MIMATA

Si le poids et l'encombrement ne sont pas des critères déterminants pour toi et que tu restes sur un 200, je dirais le Newton pour sa capacité d'évolution vers l'astrophoto.
En revanche, si tu veux privilégier le visuel, je mettrais l'accent sur le diamètre et renoncerais au Goto au profit peut-être d'une système comme l'IntelliScope moins onéreux mais surtout d'un plus grand diamètre qu'un 200.