dans ce que tu présente, j'ai une nette preference pour la 120/900 apo, tu auras de bien meilleur résultats que la 150 achromatique. mais ne fais pas de blocage sur les diamètres, en observation seul le diamètre compte c'est vrai, il en faut plus, toujours plus. Mais en astrophoto le diamètre n'as plus du tout la même importance, le principale étant la monture (ça tu le sais déjà), et un capteur haut de gamme, de l'autoguidage pour un suivis aux petits oignons.
Là où tu baisse en diamètre tu récupère du budget pour l'injecter dans un capteur de meilleur qualité et dans l'autoguidage, et tu ne perds rien en qualité d'image, bien au contraire. c'est une piste à prendre en compte je pense.
J'ai parlé d'une 150mm apo triplet, car j'aimerai faire de l'observation visuel avec aussi, et ne pas la consacré qu'à l'astrophoto, pour un instrument qui aurai une utilisation astrophoto exclusif, je prendrai sans hésiter une 80mm apo, voir une 90-100, il y en as d'abordable, ce qui me permettrai d'investir plus "lourdement" sur le reste.
P.S.: pour les temps de pose sup à 30s, tu auras vraiment besoin d'autoguidage
Là où tu baisse en diamètre tu récupère du budget pour l'injecter dans un capteur de meilleur qualité et dans l'autoguidage, et tu ne perds rien en qualité d'image, bien au contraire. c'est une piste à prendre en compte je pense.
J'ai parlé d'une 150mm apo triplet, car j'aimerai faire de l'observation visuel avec aussi, et ne pas la consacré qu'à l'astrophoto, pour un instrument qui aurai une utilisation astrophoto exclusif, je prendrai sans hésiter une 80mm apo, voir une 90-100, il y en as d'abordable, ce qui me permettrai d'investir plus "lourdement" sur le reste.
P.S.: pour les temps de pose sup à 30s, tu auras vraiment besoin d'autoguidage

L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)