• Achat lunette, votre avis ?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #19556  par kyss191

dans ce que tu présente, j'ai une nette preference pour la 120/900 apo, tu auras de bien meilleur résultats que la 150 achromatique. mais ne fais pas de blocage sur les diamètres, en observation seul le diamètre compte c'est vrai, il en faut plus, toujours plus. Mais en astrophoto le diamètre n'as plus du tout la même importance, le principale étant la monture (ça tu le sais déjà), et un capteur haut de gamme, de l'autoguidage pour un suivis aux petits oignons.

Là où tu baisse en diamètre tu récupère du budget pour l'injecter dans un capteur de meilleur qualité et dans l'autoguidage, et tu ne perds rien en qualité d'image, bien au contraire. c'est une piste à prendre en compte je pense.

J'ai parlé d'une 150mm apo triplet, car j'aimerai faire de l'observation visuel avec aussi, et ne pas la consacré qu'à l'astrophoto, pour un instrument qui aurai une utilisation astrophoto exclusif, je prendrai sans hésiter une 80mm apo, voir une 90-100, il y en as d'abordable, ce qui me permettrai d'investir plus "lourdement" sur le reste.

P.S.: pour les temps de pose sup à 30s, tu auras vraiment besoin d'autoguidage Y-20
 #19559  par MIMATA

Moi aussi je préférerai la 120/900, c'est un bon compromis il me semble.

Pour le reste, il faudra attendre, mais je ne suis pas pressé, c'est une équipement sur le long terme, donc il faudra bien que je finisse par investir dans la monture, HEQ-5 pro minimum, idéalement EQ6 et dans tous les "accessoires" comme le renvoi coudé que tu as cité.
 #20194  par kyss191

alors ton projet avance?

Une piste pour la lulu de 150 achro, vue que le chromatisme augmente avec le diamètre, l'utilisation d'un capteur CCD noir et blanc, plus des filtres RVB, devrait "annuler" ce chromatisme génant, l'utilisation de filtres H alpha, IR cut et OIII te sera grandement utile aussi Y-20 , mais une 150mm alourdit bien la monture Y-15

Ceci dit, l'utilisation d'un capteur N&B avec filtres RVB avec la 120 apo améliorera aussi la qualité des images.

Voici une photo de M8 prise avec une 120/600 achromatique, un capteur CCD noir et blanc + filtres RVB
 #20203  par MIMATA

Non ça n'avance pas. Je suis en phase d'achat d'une appart et je dois dire que mes économies risquent d'y passer... Ça reste un projet à long terme, je ne suis pas pressé, j'ai attendu 10 ans pour me payer mon premier télescope alors....
 #29430  par orion74500

Salut Kyss, salut Mimata !

je suis tombé par hasard sur cette discussion qui prend un peu d'age mais la ou je suis etonné c'est par la qualité des photos faites avec la 120/600 ACHRO et pas APO !!!

Cela veut bien dire que ceux qui pretendent que les 120/600 ACHRO c'est de la m**de en boite ne se basent que sur des "on dit" ou se cantonnent a des formules sans jamais avoir mis les yeux derriere l'oculaire !

Comme vous le savez tous les deux puisque l'on a deja papoté ensemble je suis un amoureux de ma lulu 120/600 et ouah !!!!! deja que j'en prend plein les yeux avec ma lulu mais alors a la vue de ces photos qu'elle est capable de faire cela me conforte encore plus sur mon choix !
en plus elle est pas lourde et c'est un pur plaisir que d'observer avec !

Par contre j'ai une question
sur les site de vente elle est donnée pour 12.2 en moyenne de magnitude limite...
alors comment cela se fait que j'ai pu observer des galaxies avec qui etaient aux alentours de 14 et des poussieres ??? ca c'est une notion que j'ai du mal a integrer !!!!

merci de vos messages !
lo