• Astrophoto: Monture et telescope

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #28297  par shurank

• A qui est destiné l'instrument : L'instrument m'est destiné
  • Quel âge avez-vous : 25
  • Niveau de pratique : Débutant
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plein pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 30 kg maximum
  • Budget : 1500 € à 2000 €
  • Domaine d'emploi : Astrophotographie
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Commande Goto : Oui
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Type d'instrument privilégié : Télescope Newton sur monture équatoriale, Télescope Maksutov
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... to/p,19171
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... to/p,19173
  • Instrument type n°3 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... to/p,20291
  • Votre message : Bonjour, j'ai appris récemment que le skywatcher 200/1000 avec monture NEQ-5 (lien3) était un peu "risqué" pour de l'astrophotographie et qu'il fallait mieux s'orienté sur une monture EQ-6 pour évité des effet de tremblement.
    Mon télescope sera monter avec un appareil photo Reflex.
    Du coup je me pose plusieurs questions :
    1. Le télescope en lien1 : 250/1200 sur EQ6 est-il vraiment bien adapter pour de l'astropho ?
    2. Le télescope en lien2 : 304/1500 sur EQ6 m'a l'air vraiment très instable. Le tube à l'air plus lourd que la monture et rajouter des accessoire dessus à l'air risquer ou je me trompe ?
    3. Ou je me prend pas la tête, je pars sur un skywatcher 200/100 (lien3) mais avec une monture EQ6 pour un meilleur rendu ?

Si vous avez d'autres suggestion, je suis près à vous écoutez :)
    Merci d'avance
 #28300  par kyss191

Bonjour

Le 250mm ne passera pas sur une EQ6 en photo, en visuel par contre oui. Donc cela exclu le 300mm sur EQ6 aussi Y-20

Le 3ème lien c'est un 200mm sur NEQ5, trop juste, même sur HEQ5. Un 200mm sur EQ6 est bien adapté.

Si vous avez d'autres suggestion, je suis près à vous écoutez :)

Et bien il se trouve que j'en ai une 0-icon_cheesygrin

Tu pourrais t'offrir le 254mm sur EQ6, tu l'utiliserai pour le visuel.

Et à coté, tu achètes une lunette apochromatique (tube seul) pour faire de la photo. Une 80ED sur une EQ6, autoguidée, ce serai un pur bonheur Y-3

Je te propose ce 254mm, tu notera la différence de prix (frais de port offert aussi).

Concernant la lunette apo, je te propose trois modéles: une Orion, une SkyWatcher Black Diamond, et enfin une SkyWatcher Equinox.
 #28310  par shurank

Je te remercie :)

J'ai pu voir des photos de ciel profond à l'orion 80ED, c'est tout juste magnifique.
Par contre j'ai du mal à trouver des photos pour le planétaire, surement du à son faible diamètre Y-15 Tu penses que c'est quand même jouable pour saturne et/ou Jupiter ?
 #28319  par kyss191

Pour le planétaire il n'y as pas besoin d'un suivis aussi précis que le ciel profond, le principe:

On fait un film de quelques dizaines de secondes, on le décompose en images, on garde les meilleurs dans le bleu, rouge et vert. On traite les images, on les empiles pour avoir une image finale.

Donc pour l'imagerie planétaire tu peux utiliser sans problème le 254mm sur l'EQ6, ce qui avec ce diamètre te donneras une très bonne résolution pour le planétaire donc de fort bonnes images si tu as un bon capteur Y-20
 #29235  par Gbs

Bon encore une fois le chef a tout dit. 2-ok

Alors effectivement le 300 fait quasiment le double du poids supporté par l'EQ6 ! Un comble pour une "config" vendue telle quelle...c'est presque pas très sérieux. 0-icon_evil

Le 254 sur l'EQ6 est un peu à l'étroit. La monture supporte bien le tube mais pour la photo il faut ajouter quelques kilos entre l’appareil et surtout le guidage.
Par contre en visuel un 254 en montre pas mal de plus qu'un 200 (j'ai les 2 et je compare régulièrement) en CP. Pour le planétaire la turbulence est le vrai facteur limitant pour moi.

Pour la photo planétaire le 254 est un peu juste en focale, il faudra une bonne barlow et après à toi les joies (et frustrations) de la capture (sous forme de film). Je plussoie, pas la peine de guider et donc là pour le coup le coupe 254 sur EQ6 passe très bien.

Juste histoire de fixer le budget : au prix de la lunette (80ED ou autre) ne pas oublier d'ajouter le prix du capteur principal (tu parles d'un réflex donc tu l'as déjà ?)la bague T2 qui va bien (ça c'est presque donné) et l'autoguidage : donc un second tube avce le système de fixation ou un diviseur optique (c'est quasiment identique en budget) et un second capteur (webcam) de guidage...ça grimpe vite et c'est plus Noël icon_angry
 #29475  par AstroBoy

Bonjour!
Sinon un dob 300mm pour le meme prix pour t'éclater pendant que ta lulu prend des photos :)