Mars est une cible difficile. Actuellement l'opposition est passée depuis suffisamment de temps pour que la distance est nettement augmentée...et donc que le diamètre apparent soit bien réduit. La position n'est pas top non plus bas sur l'horizon, donc dans les turbulences, et elle se couche très tôt donc le ciel n'est pas très noir.
Pour ce qui est d'observer les détails de la géographie martienne, il faut savoir que certains sont accessibles en visuel mais bien peu pour un amateur. Perso à la dernière opposition avec un Newton 254/1200 j'ai pu observer Mars et distinguer une calotte polaire (tâche blanche) et des zones sombres (Syrtis Major je pense).
Avec un meilleur ciel (ce soir-là ça turbulait pas mal) et une planète plus haute (faut que je déménage sous les tropiques

) on doit pouvoir accéder à d'autres détails avec le même instrument (ouverture), sinon un 300 ou un 350 doit permettre de monter le grossissement quand les conditions du ciel sont très bonnes...donc peut-être Valles Marineris...
En photographie là il y beaucoup plus de détails accessibles. Avec un 200 d'ouverture il y a des gens qui sortent des Mars de folie....
SW 200/1000 sur NEQ5 Goto // SW 254/1200 sur EQ6 Pro // Bhusnell 70/900 sur azimutale
Canon 1100D non défiltré, ToUCam II et SPC 900 non modifiées
Apprenti astronome, je voudrais me réincarner en kyss192 dans ma prochaine vie ;-)