• Skywatcher AC90/900 EvoStar EQ-2 ou Skywatcher AC 70/700 Me?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #33226  par Etoile50

• Quel âge avez-vous : 10
  • Niveau de pratique : Novice
  • Est-ce votre premier instrument personnel : Non
  • A qui est destiné l'instrument : L'instrument est destiné à un enfant
  • Lieu de pratique : Dans mon jardin, tout est de plain pied
  • Porter le matériel : Je peux porter 10 kg maximum
  • Budget : 150 € à 200 €
  • Domaine d'emploi : Visuel (Planètes et ciel profond).
  • Commande Goto : Non
  • Etes vous bricoleur : Oui, un peu
  • Instrument complet : Instrument complet avec le tube, la monture, le trépied, les oculaires
  • Type d''instrument privilégié : Autre : j'ai rien compris, aucune idée ou pas de préférence
  • Votre message : Bonjour,

Je recherche une lunette pour l'observation de la lune et des planètes. Après quelques recherches j'ai identifié ces deux lunettes :
    Est-ce qu'optiquement, les deux instruments sont comparables ? Je n'ai pas trop d'idée pour le choix équatorial, azimutales dans l'évolution.
    Je suis aussi à la recherche des références précises pour la commande svp, notamment un filtre pour l'observation lunaire et ne pas se brûler les yeux et d'éventuels oculaires que vous estimeriez indispensables ou largement conseillés.

Merci d'avance. C'est évidemment urgent.
  • Instrument type n°1 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... q-2/p,5002
  • Instrument type n°2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... z-2/p,5000
 #33227  par Seal

Bonjour,

Ces deux lunettes sont des réfracteurs achromatiques de la même marque.
La Qualité optique sera donc équivalente.

La différence de cout s'explique par l'ouverture et la focale.
La première lunette à un pouvoir collecteur lumineux supérieur ( ouverture de 90mm )
et une possibilité de grossissement supérieur avec sa focale de 900mm.

Concernant les montures, une azimutale sera suffisante pour s'initier mais il est préférable
de passer ensuite sur une monture équatoriale , bien plus adapté en terme de suivi des objets.

Si vous cherchez la facilité d'utilisation pour votre enfant celui ci est parfait :
http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... z-2/p,5000

étant novice , je laisse le soin à mes collègues de compléter :)
 #33232  par Damien7400

Bonjour à tous,

tout comme SEAL, je vous conseille de prendre avec une monture equatoriale qu'il faut grosso-modo aligner sur l'étoile polaire (perso j'ai fait de longues observation depuis mon balcon en reglant "a vue de nez")

Pour le planétaire, avec 900mm de focale il faudra un oculaire de 5 ou 4 mm
900mm/4mm = 225 fois, c'est pas mal pour saturne et jupiter, mars est vraiment dur à observer

900mm/25mm = 36 fois, c'est bien pour la lune (entière) en général les lunettes ont déjà un 25 et un 10mm livré.

Votre instrument type N°1, est bien: 10 et 25mm + barlow x2 -> cela vous donne 5 et 12.5mm, avec une monture EQ2, c'est pil poil pour débuter.