• Conseils sur achat <2500 euros pour CP, planètes et détails Lune

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #45528  par Yusuke
 
Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum que j'ai déjà pas mal lu, j'aurai besoin de conseils pour l'achat de mon 2nd téléscope

Mon premier est un cadeau de ma môman, qui date de... 1999.
J'ai toujours voulu acheter un "vrai", et je suis à un âge où je suis en capacité de me faire enfin un beau cadeau.

Objectif : observer nos planètes, leurs anneaux, leurs tâches, et des nébuleuses/galaxies. Si on peut regarder un petit sélenite dans le blanc des yeux avec, j'achète aussi :)
Possibilité de prendre des photos, sans que ça soit le but premier. Avoir un suivi automatique des objets à observer, via moteur et GOTO

Budget jusqu'à 2500 eur (ou moins, bien sûr).

En cherchant un peu et en lisant des forums (dont celui-ci), j'aurai en vue un Dobson Sky-Watcher FlexTube Goto en 300/1500

ça vous semble correspondre, ou je suis à côté de la plaque? Y a-t-il mieux?

Merci pour votre aide, c'est un rêve de 15 ans, j'aimerai autant ne pas me planter :grinning:
 #45533  par Gbs
 
Il y a TOUJOURS mieux :hugging: ...et plus cher !! :sob:

Sinon oui un 300 va te permettre d'en voir pas mal, tant en CP qu'en planétaire.
Le GOTO sur celui-là est aussi un suivi (on peut avoir l'un sans l'autre) il me semble.

Par contre attention, Dobson = monture Azimutale, donc à part si tu ajoutes une table équatoriale, le suivi sera ok pour le visuel mais pas de photo pose longue.
Après il y a le planétaire et le lucky imaging en CP avec des webcams donc la photo ne sera pas le but premier masi devrait rester possible.
 #45534  par Yusuke
 
Merci pour ta réponse
Dobson = monture Azimutale, donc à part si tu ajoutes une table équatoriale, le suivi sera ok pour le visuel
Donc ce modèle peut suivre un astre qui restera centré pendant l'observation
mais pas de photo pose longue
C'est à dire? Là l'idée c'est surtout de voir, et de prendre peut-être en photo ce que je vois histoire de. je ne sais pas ce qu'apporte une "photo pose longue"
lucky imaging
Je n'ai pas encore les termes techniques, mais j'ai été sur notre ami google, interessant comme technique
Je n'ai pas vu si ce modèle était équipé d'un appareil photo/webcam, je ne crois pas

ça se fixe directement sur l'objectif du téléscope, ou il y a une sortie numérique sur ces grosses bêtes? Genre je peux renvoyer le flux vidéo sur un ordi et capturer direct?
 #45536  par Gbs
 
Oulahhh beaucoup de questions.

Bon alors pour faire des photos du ciel profond, il faut, sauf lucky imaging justement, faire des poses longues (de l'ordre de quelques minutes) et pendant ce temps là Terre tourne ce qui entraîne un filé des étoiles et même si la monture suit (motorisation en AD) il reste une rotation du champ. C'est pour cela qu'il existe des montures équatoriales.

Pour ce qui est de la capture, il faut coupler une caméra (genre Webcam) ou un appareil photo (genre boîtier reflex) de préférence à la place de l'oculaire. Et non ce n'est jamais compris avec le téléscope O:-)
 #45553  par Yusuke
 
super merci

oui je sais plein de questions désolé ^_^

Je vais donc partir sur celui--ci alors, je l'ai trouvé à 1600 euros en neuf sur un site (je le cite pas, je ne sais pas si ça se fait ici ou pas)

Il parait d'après les commentaires sur le modèle que j'ai lu qu'il faudrait upgrader l'oculaire et acheter une bonne batterie 12v en plus

Après pour le reste ça viendra à l'utilisation

merci déjà pour toutes ces précisions, j'aurai d'autres questions, mais je les poserai au vendeur du site ^_^
 #45554  par MIMATA
 
Bonjour,
Yusuke a écrit :sur un site (je le cite pas, je ne sais pas si ça se fait ici ou pas)
Aucun problème tant que les liens ont un rapport avec l'astronomie. :thumbsup: