• Skywatcher ou bresser

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #46216  par ducat998
 
Bonjour archange34 ben j'habite le nord donc le ciel souvent gris quoique cette année il a fait super beau dans le nord. Sinon pas de jardin mais une grande terrasse. Ma femme possède un gh4 de chez panasonic. Le problème c que après les prix commence vraiment trop a grimper jen suis a plus de 1300euros maintenant et mon budget arrive au max.
 #46217  par archange34
 
Ton epouse veut se mettre à l astronomie et faire de l observation et de la photo ou uniquement de la photo ?
En ville sur un balcon tres honnetement c est très limité. Investir en ce sens reste pas forcement raisonnable.
Ton balcon donne sur une partie du ciel tres ouverte ? Il faut que tu comprennes que faire de l astrophoto c est pas si simple dans vos conditions sauf à se limiter à quelques bricoles donc le rapport investissement/resultat/plaisir est à etudier.
Tu peux regarder sur les cartes avex ou tu te trouves en zone de pl et nous répondre sur l ouverture de ton balcon.
Il y aurait la solution planetaire mais c est très bas pour un moment, lunaire si tu es orienté par rapport à ton balcon, ou alors bouger de chez toi et trouver une solution rapide pour pas y passer la nuit genre star adventurer et objectif lumineux mais sous bon ciel pour faire du grand champ.
 #46218  par ducat998
 
Ben les 2 photos et observations, ma terrasse dernière étage donc accès à tous le ciel. Sinon descendre d'une gamme 150/750 mais tout le monde me conseille plutôt un 200/1000 pour le cp .Franchement là je suis perdu et noël approche. :triumph:
 #46219  par archange34
 
Tout le monde te conseille un 200/1000 sur neq5 d'un balcon pour faire de la photo :grin: , me faudra des noms je suis impatient de discuter avec eux. :grin:

C'est compliqué de te donner un conseil à 1200 euros, voir moins comme çà. Mais une chose est sure en photo la monture est très importante et ces deux montures ne peuvent supporter sérieusement ce tube en photo. A moins d'avoir des exigences proche de 0, ton matériel risque de se retrouver sur le bon coin rapidement.
Après il faut bien que tu comprennes les points suivants :

- on ne peut pas faire de la photo et de l'observation en même temps, vu que tu dis que ton ciel est rare...
- Il n'y a pas vraiment de solution à compromis, ou en tous les cas si tu choisis un instrument pour faire les 2 tu fais forcément des compromis entre l'observation ou photo
- la photo c'est des heures de boulot. Il faut être disponible, ce n'est pas de la photo de jour ou on fait un clic et on cadre et puis hop on est heureux.
- elle pourrait peut être se contenter de faire du lunaire et du planétaire par exemple , un petit mak pourquoi pas, un 127 par exemple. Avec une petite cam tu peux faire quelques bricoles sympa (il te faudra un PC qui fonctionne un minimum)

Après le soucis c'est aussi ta position, si tu shootes en pleine ville ca va être compliqué au traitement en CP.

Après réflexion, si ton ciel est pollué et que tu ne bouges pas , je partirai sur un MAK sur NEQ5 mini avec une petite cam pour faire du planétaire. Un 127 te donne aussi accès à une partie de CP et en visuel c'est assez sympa. Elle pourra faire de très belle image lunaire avec et commencer à s initier. Le mak tient bien la collim en prime. A la limite même si c'est un poil plus embêtant avec une equato si elle accroche tu pourras toujours lui offrir un jour une lunette de type ED80, la monture la supportera. (monture motorisée bien entendu)

Après pour l'achat tu peux passer de préférence par les revendeurs français qui ne sont pas des pousseurs de carton à l'étranger, tu as Pierro astro sur Béziers ou Sébastien et Claire sur la Clé des étoiles sur Toulouse. (Tu peux joindre l un ou l'autre de ma part en leur disant que c'est Noël ou rien :grin: , Laurent)
Tu as aussi optique unterlinden qui est français en autre.
Pierro vérifie les montures avant l'envoi c'est un vrai plus.
 #46223  par ducat998
 
Merci de ta reponse archange34 pour finir je vais partir vers un mak127/1500 dans un premier temps je pense que c plus sage pour débuter et en plus transportable et si ma femme prend vraiment passion de l'astronomie je lui prendrais plus tard un 200/1000. Je vous remercie de vos réponses car ne connaissant rien à l'astronomie et suivant les forums et ce que l'on m'a dit c très dur de si retrouver en faite. Acheter un 200/1000 tout de suite l'aurais peut être rebuter aussi et vu la taille de la bête pas evident non plus à utiliser je pense. Donc déjà elle s'amusera avec son mak et en plus transportable quand on part en voyage.

Encore un grand merci à vous :thumbsup: ;)