• Quel téléscope pour cadeau de Noël?

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #46236  par archange34
 
Non surtout pas ce modèle ...
 #46237  par lucielfe
 
D'accord.
Habitant à côté de Colmar je vais aller faire un tour à "Optique Unterlinden".
J'ai vu la Lunette astronomique Sky-Watcher 80/400 sur AZ3 qui a l'air pas mal ?
 #46238  par Edji
 
Heu, c'est pas pire qu'un Dob de table... Mais je pense que ce conseil de Archange devait être une blague. :grin:

Mais enfin, Lucielfe, si tu veux pouvoir faire de l'observation nature en même temps qu'un peu d'astro loisir, je persiste à dire que des jumelles ou qu'une lunette d'approche ornithologique sur pieds feront très bien l'affaire.

Sinon, oui, la 80/400 est pas mal du tout pour débuter, mais pour observer la nature, c'est plus délicat. Si, genre pour voir des mouflons sur un versant de montagne depuis l'autre côté de la vallée, pourquoi pas. Et pour de l'astro pure, c'est quand même une focale très courte ; donc peu de grossissement possible (100 à 150x). Donc autant prendre des jumelles ou une ornitho (plus polyvalentes).

Mais sinon, oui, elle est compacte, complète, fournie avec 2 oculaires et un chercheur ; SW est une bonne marque. Bref, ça peut faire la blague. Ce qui est un poil dommage, c'est que c'est une achro quoi. Mais enfin, pour le prix...
 #46239  par archange34
 
Avec ce budget ce n est pas évident .
Il faut faire beaucoup de concession à tous les niveaux et les matériels sont des entrées de gamme avec les défauts qui vont avec donc pas de miracles .
Si c est un télescope pour mettre le pied à l étrier avec un budget mesuré pourquoi pas une 80 400 .
Si tu restes sur un budget Max de 200 euros je crois qu on t a à peu près tout cité , jumelles , 130 sur eq2 , lunette 90 voir une 80/400 mais il y aura beaucoup de chromatisme . (J éviterai mais bon ...) . Personnellement à ce budget je prendrai le 130 ou je ferai un effort pour prendre le dob 150 si tu peux l embarquer en voiture . C est lui qui en donnera le plus .
Bon choix .
 #46242  par archange34
 
Une précision , si vous partez sur des jumelles au delà des 10/50 mieux vaut un trépied .
Des 15/70 ou des 20/80 peuvent se trouver , il faut un trépied assez solide .
Privilégiez les jumelles en verre bak4 .
 #46243  par lucielfe
 
Merciii à tous pour vos précieux conseils 😊
Du coup si je comprends bien vaut mieux une longue-vue comme ça on peut observer la nature, mais peut-on aussi observer les planètes avec ?
En avez-vous à me conseiller ?
Désolée hein je suis un peu quiche j'y connais rien hihi